Le président de République Evariste Ndayishimiye ordonne à l’OBR d’user de ses pouvoirs pour collecter toutes les recettes auprès des contribuables redevables, après un scandale de disparition de plus de 110 milliards pendant 4 mois seulement.
Dans un communiqué rendu public en soirée du mardi 17 décembre 2024 par la cellule chargée de la communication et du porte-parolat, le président Evariste Ndayishimiye a ordonné à l’Office Burundais des Recettes (OBR) d’user de tous ses pouvoirs pour recouvrer toutes les recettes non collectées auprès des contribuables encore redevables, et ce, jusqu’au 31 décembre 2924, précise le communiqué.
Selon ce même communiqué, c’est après l’audience que le chef de l’État a accordée au conseil de direction de l’OBR, au sujet du rapport d’état des lieux de la collecte des recettes, qui a révélé un bras de fer avec certains contribuables ayant refusé de payer les redevances. Le communiqué met également en garde ceux qui dépasseront ce délai, en précisant que des sanctions seront prises à leur encontre.
Le président de la République demande à l’OBR de s’assurer que tous les contribuables utilisent les machines de facturation électronique.
La décision du chef de l’État intervient quelques jours après un scandale de disparition de plus de 110 milliards de francs burundais en seulement quatre mois, dans les recettes que l’OBR devrait collecter au cours de cet exercice budgétaire. Ce scandale a été suivi de la nomination des nouveaux responsables de cet office et de certains de ses cadres, ainsi que le remplacement du ministère des finances, au cours de ce mois de décembre 2024.