A la UneAfriqueAmakuru mu kirundiEconomieFrenchSociété

Le ministère de la fonction publique regrette les retards et l’absentéisme au service

Le ministre de la Fonction publique, a déploré lors de sa visite dans le sud du pays le retard des fonctionnaires au travail, ce qui impacte négativement leur rendement, et a souligné que pour mériter une augmentation de salaire, il faut d’abord fournir des efforts. Il a également révélé que grâce à une vérification, plus de cinq milliards ont été récupérés dans les caisses de l’État en identifiant des fonctionnaires payés sans travailler, appelant les chefs de services à résoudre les questions des fonctionnaires pour améliorer le climat de travail.

Au cours de cette descente effectuée ce mercredi 15 janvier 2025, le ministre de la fonction publique, Vénuste Muyabaga, a visité différents services publics dans le sud du pays, en province de Makamba. Il a déploré que les fonctionnaires se présentent au service avec retard, soulignant que cela a un impact négatif sur le rendement.

Selon M. Muyabaga, il a regretté que chaque fonctionnaire souhaite une augmentation de salaire alors que, d’une certaine manière, il ne fait rien pour fournir plus d’efforts : « Moi-même, j’ai effectué une analyse sur le coût que l’État engage chaque mois pour le paiement des salaires des fonctionnaires, en comparant les heures prévues par la loi et les heures de travail effectives de chaque fonctionnaire, en tenant compte des statistiques tirées des présences observées dans différents ministères, lors d’une campagne que nous avons déjà menée. J’ai constaté qu’entre 45 et 50 % des heures de service ne sont pas occupées, alors qu’il n’est nulle part mentionné que, à la fin du mois, nous payons les fonctionnaires en fonction de ces présences. »

Le ministre de la Fonction publique a rappelé que, normalement, pour obtenir un bon salaire, il faut absolument travailler et produire de bons résultats. Il a précisé que c’est aux fonctionnaires de s’investir pour améliorer leur situation.

Cependant, le ministre reconnaît un léger mieux, citant l’exemple des enseignants qui ont vu leurs salaires augmentés. Il recommande à certains fonctionnaires de ne pas laisser le travail au détriment des autres.

Le ministre encourage également les fonctionnaires à se retrousser les manches, soulignant que, depuis que le ministère a procédé à la vérification des fonctionnaires qui étaient payés sans travailler, plus de cinq milliards ont déjà été retournés dans les caisses de l’État. Il a ajouté : « Dans le secteur de l’éducation, plus de 1000 fonctionnaires ont déjà été identifiés, dans la santé, des centaines, et dans la justice, une centaine. Tous étaient rémunérés alors qu’ils ne travaillaient pas. Mais je vous rappelle que les chefs de services sont complices dans cette situation, car comment expliquer qu’un fonctionnaire affecté à un service soit rémunéré sans accomplir de tâches ? »

Le ministre de la Fonction publique, Vénuste Muyabaga, encourage donc les chefs de services à toujours chercher à résoudre les problèmes soumis par les fonctionnaires afin de créer un bon climat de travail au sein de leurs services.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE