L’aménagement désorganisé des marchés en mairie de Bujumbura, met en danger la sécurité des commerçants. Les installations électriques mal sécurisées, les voies d’accès obstruées et le manque d’entretien des dispositifs de sécurité soulèvent des inquiétudes majeures. Pour prévenir les risques d’incendie et autres accidents, les autorités locales appellent à une réorganisation des espaces et à l’assurance des marchandises.
Parmi les préoccupations des responsables des marchés et des gestionnaires des galeries en mairie de Bujumbura, se trouve la question liée à la façon dont ces endroits sont aménagés. “Il y a des installations anarchiques qui se remarquent dans certains marchés, réalisées par des personnes qui n’en ont pas les compétences. Vous allez voir des installations dont l’origine des fils utilisés n’est même pas connue, et vous ne savez même pas comment ils se sont raccordés au réseau électrique, ce qui risque souvent d’être à l’origine de différents accidents”, a souligné Désiré Sahinguvu, un des responsables de la galerie Bata.
Cependant, le chef du service de la police en charge de la prévention des catastrophes dans la municipalité de Bujumbura déplore que, même là où toutes les précautions ont été prises auparavant, cela n’empêche pas d’autres personnes de venir et de construire anarchiquement. Il donne l’exemple du marché de Ruvumera, où même les passages pour les camions et les extincteurs ont été occupés.
“Si l’on analyse comment étaient construits tous les marchés auparavant, on constate que certaines choses ont été bricolées. Par exemple, à Ruvumera, même le passage sud pour le camion extincteur a été complètement bloqué. Il ne reste qu’un seul passage au nord. Verpiers le sud, si un incendie se déclarait, on ne pourrait même pas envoyer un sapeur-pom”, insiste le Capitaine de police Renovat Ntunzwenimana.
Ce responsable précise que les installations sont présentes, mais qu’elles ne sont pas renouvelées, comme c’est le cas pour les extincteurs qui sont périmés, bien que leur remplacement prenne souvent du retard.
“Nous avons des extincteurs qui sont déjà périmés. Nous vous demandons de nous aider à les remplacer, afin de pouvoir les utiliser en cas d’incendie”, a martelé le Capitaine Renovat Ntunzwenimana.
Le meilleur moyen de prévenir les dégâts qui pourraient être causés par des incendies, et ainsi éviter que les commerçants ne se retrouvent dans la désolation, serait que la mairie s’implique pour que tous les commerçants fassent assurer leurs marchandises.
“En plus du contrôle de routine des agents de la mairie qui ferment souvent les boutiques qui ne sont pas en ordre, il faut ajouter quelque chose. Le meilleur moyen pour prévenir les accidents, c’est que les marchandises soient assurées. Là, on peut dormir tranquille, car je sais déjà que je serai dédommagé si un incendie se déclare et que tout est réduit en cendres“, a proposé Désiré Sahinguvu, un des responsables de la galerie Bata.
Le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, les tranquillise en affirmant que, désormais, faire assurer ses marchandises sera une obligation pour tous les commerçants. Il a également garanti que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour résoudre les différents problèmes déjà évoqués dans les plus brefs délais.