A la UneEducationFrench

Bujumbura/Mukike : Du matériel scolaire pour encourager les enfants Batwa

La rentrée scolaire fait objet de vives préoccupations pour de nombreux ménages burundais, et un véritable cauchemar pour les familles démunies, en particulier chez la communauté des Batwa. Pour ces derniers, le manque de marge de manœuvre pour trover le matériel scolaire pour leurs enfants entraîne la démission pure et simple, surtout que l’engouement à poursuivre les études n’est pas encore fixé dans leur mode de vie. C’est dans ce contexte que l’association « The Light on Hill Initiative », a procédé à la distribution du matériel scolaire complet en faveur de 230 enfants Batwa, issus des collines Ruzibazi et Kanyunya, en zone Mukike de la commune Rwibaga en province de Bujumbura.

« Nous intervenons dans les secteurs de l’éducation, le développement communautaire et la santé, à travers la fourniture du matériel scolaire aux enfants vulnérables, la construction des logements décents et l’assurance des soins de santé », fait savoir Etienne Ndayishimiye, responsable de « The Light on the Hill Initiative ».
Pour cette année scolaire, plus de 200 enfants de la communauté Batwa ont bénéficié d’un kit scolaire complet, pour « éviter l’alibi » selon lequel les enfants Batwa ne vont pas à l’école par manque de matériel. Toutefois, des cas d’abandons scolaires s’observent encore. Le projet « Back to school » a prévu des unités d’enseignants pour assurer le suivi de ces enfants à l’école ou en famille, pour les encourager et les inciter à aimer l’école.

Satisfaction des parents et de l’administration

L’administration locale en zone Mukike salue l’initiative de l’organisation The Light on the Hill Initiative, qui va lui faciliter la tâche dans son travail de sensibilisation. « Nous nous réjouissons que ces enfants Batwa viennent d’acquérir du matériel scolaire. Quant à l’administration à la base, nous allons assurer le suivi de l’utilisation de ce matériel, et surtout que les enfants ne quittent pas l’école, afin que les efforts fournis par ce donateur ne soient pas une peine perdue », assure Ndayishimiye Adelin, Chef de zone Mukike.
Grande satisfaction chez les parents dont les enfants venaient de bénéficier du matériel scolaire. Ndayisenga Isidonie de la colline Ruzibazi, affirme qu’elle ne pourrait pas envoyer ses enfants à l’école, tant elle vit dans la précarité. Elle affirme qu’elle va mettre à profit le matériel que ses enfants ont acquis, en s’assurant régulièrement que ses enfants sont à l’école.
C’est aussi l’engagement de Gakima Pascasie, sous-chef de colline Kanyunya. Remerciant elle aussi l’organisation Light on the Hill Initiative, pour son engagement à assurer l’éducation des enfants vulnérables en particulier issus de la communauté Batwa. « Notre souhait et de voir ces enfants poursuivre leurs études et de les voir venir en aide aux autres dans l’avenir », poursuit Pascasie.

Une assistance au pluriel

En matière d’éducation, fournir du matériel scolaire est une chose. « The Light on The Hill Initiative » a mis en place des mesures complémentaires pour assurer un environnement favorable à la poursuite des études par les enfants vulnérables, notamment les suivi des enfants en familles et à l’école par des enseignants tenus responsables pour cet effet, l’assurance du logement décent et la garantie des soins de santé. Ainsi, en plus du matériel scolaire, plus d’une soixantaine de maisons sont en construction, plusieurs vulnérables sont soignés dont déjà un à l’étranger, sans mentionner les enfants de l’école secondaires pour lesquels des homes sont loués afin de leur éviter de parcourir de longues distances.
Le responsable de l’organisation Etienne Ndayishimiye, recommande aux parents d’encourager leurs enfants à aller à l’école, étant lui-même convaincu que c’est sur l’école que repose leur avenir, mais aussi l’avenir du pays.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE