Le ministère burundais de l’Agriculture salue les bonnes performances de la production de maïs, café, thé et coton au cours d’ un point de presse du 18 mars 2025, soulignant l’impact positif des subventions sur les fertilisants et semences. Le gouvernement a également fixé un prix de 1 700 FBU le kg pour le maïs, tout en assurant son soutien pour l’achat du surplus. Par ailleurs, les producteurs de coton, café et thé bénéficieront de prix revus à la hausse, et la livraison des fertilisants va augmenter grâce à l’arrivée de nouveaux camions.
Dans ce point de presse du ministère en charge de l’agriculture sur l’achat de la production de maïs, café, thé et coton du 18 mars de l’année en cours (2025), le gouvernement burundais se réjouit de la production obtenue, signifiant que c’est grâce à son appui aux agri-éleveurs en subventionnant les fertilisants à 64,8 %, les amendements à 78,13 % et les semences à 51,1 %.
Dans ce point de presse, le gouvernement fixe le prix du maïs pour la production actuelle à 1 700 FBU le kg et demande que ce prix soit respecté par les acheteurs privés. Sinon, le gouvernement réitère son engagement à acheter le surplus pour renforcer les efforts des agri-éleveurs.
Le ministère en charge de l’agriculture, via son point de presse, demande aux agri-éleveurs de continuer à récolter le maïs, de bien le sécher, de bien le trier et de bien le conserver dans des sacs appropriés avec des produits de conservation pour que cette production soit de bonne qualité en attendant la vente.
Le gouvernement burundais informe également les producteurs que les prix du coton, du café et du thé seront revus à la hausse grâce à la nouvelle orientation visant à chercher le marché rémunérateur pour les cultures d’exportation, ajoutant que les prix respectifs seront communiqués ultérieurement.
Dans ce point de presse, le ministère termine en informant les agriculteurs que le taux de livraison des fertilisants va augmenter, alors que de nombreux camions sont en cours de déchargement.