Aux environs d’une heure du matin ce mercredi 28 septembre2016, des policiers se sont introduits dans les enceintes du campus campus Mutanga au quartier tropicana2. Ces policiers ont expliqué qu’ils venaient pour un fouille dans les homes universitaires et demandé aux étudiants de coopérer.
Trois étudiants qui se trouvaient dans l’une des chambres ont refusé d’ouvrir la porte. Les policiers ont alors fermé avec des cadenas cette chambre devant laquelle ils ont passe toute la nuit. Le matin de ce mercredi, les policiers ont obligé les trois étudiants de sortir.
Selon des témoignages recueillis sur place, ces trois étudiants ont été conduits au bureau du responsable chargé des affaires sociales pour être entendus. Les policiers étaient guidés par ce même responsable connu sous le surnom de Gahaya. Des témoins racontent qu’aucun effet militaire n’a été trouvé lors de cette fouille. Les autorités rectorales ainsi que la représentation des étudiants ne se sont pas encore exprimées sur cette fouille dirigée contre des homes universitaires. cet incident.
Bonesha