Le taux de burundais qui utilisent les méthodes contraceptives a relativement augmenté au Burundi de 2012 à 2022.Cependant certaines gens manifestent encore un comportement de réticence.
Le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, indique que le taux d’utilisation des méthodes contraceptives est passé de 25.3 à 35.8%, pour la période de 2012 à202, un taux considéré comme étant encore bas selon les autorités sanitaires.
Certaines femmes de la ville de Gitega affirment avoir compris la nécessité d’espacer et/ou de limiter les naissances, par l’utilisation des méthodes contraceptives fournies au niveau des structures de soins.
Il en est de même que pour les hommes qui, eux aussi, font recours à ces méthodes pour espacer les naissances.
Bien qu’il en soit ainsi, de fausses informations selon lesquelles l’utilisation de ces méthodes peut entraîner d’autres effets indésirables, ce qui conduit à certaines réticences à leur utilisation.
Entre autres causes de ce faible taux d’utilisation des méthodes contraceptives, le manque d’informations suffisantes, ainsi que certaines barrières culturelles et religieuses sont identifiés.