Un greffier de la cour d’appel de Bururi et un juge du tribunal de résidence de la la commune Mugamba sont locataires de la prison de Bururi depuis le 26 septembre 2023 soupçonnés d’avoir commis de fautes professionnelles lors la mise en exécution non conforme à la loi d’un jugement sur un litige foncier à Mugamaba .
Ce greffier de la cour d’appel de Bururi,a été conduit à la prison de Bururi ce mardi ,après avoir été entendu par le parquet général près la cour d’appel de Bururi.Il a rejoint alors un juge du tribunal de résidence de Mugamba qui est également détenu dans cette prison depuis vendredi 22 septembre 2023,il a été interpellé puis entendu par le même parquet général avant d’être renvoyé à la prison
Le greffier de la cour d’appel de Bururi, a été conduit à la prison de Bururi ce mardi, après avoir été entendu par le parquet général près la cour d’appel de Bururi. Il y a rejoint le juge du tribunal de résidence de Mugamba qui est également détenu dans cette prison depuis vendredi 22 septembre 2023. Il a été interpellé puis entendu par le même parquet général avant d’être renvoyé à la prison.
Tous les deux sont soupçonnés d’avoir commis des fautes professionnelles dans la mise en exécution d’une décision judiciaire dans un jugement sur un litige foncier dont ce juge du tribunal de Mugamba était une partie, et la propriété foncière était située à Mugamba dans la province Bururi . Selon des sources à Bururi, l’exécution du jugement aurait été faite sans avoir signifié à la partie adverse.
Les trois autres juges du tribunal de résidence de Mugamba qui ont mis en exécution de ce jugement étaient également attendus au parquet général près la cour d’appel de Bururi.