Des résidents de la zone Cibitoke, en commune Ntahangwa au nord de la capitale économique Bujumbura, sont inquiets pour leur sécurité suite aux cas de vols commis sur différentes avenues. Ils demandent le renforcement des mesures de surveillance. L’administration de la zone a promis une descente sur le terrain pour évaluer la situation et améliorer la sécurité si ces incidents se confirment.
Le cas le plus récent est celui de la nuit du lundi 13 janvier 2025, sur la 5e avenue du quartier Cibitoke, où des personnes ont défoncé la porte et ont emporté un poste de télévision comme l’indique les résidents. Ils soulignent que ce n’est pas la première fois que de tels cas de vol se produisent.
“Notre voisin s’est rendu à l’intérieur, et nous avons trouvé sa porte défoncée le matin. Dès mon arrivée, j’ai vraiment constaté qu’il y avait des voleurs”, déplore A.R.
De tels cas ont également été signalés sur la 11e avenue, où des personnes inconnues ont défoncé la fenêtre la nuit et ont emporté quelques objets.
“Samedi passé, des voleurs sont venus et ont défoncé la fenêtre. Ils ont volé un téléphone et d’autres objets de ménage”, ajoute E.N.
Certains lient ces actes à la pauvreté, d’autres aux mauvais comportements. “Nous pensons que c’est la pauvreté, mais les comportements aussi sont différents”, déclare S.O.
Ils soulignent qu’ils ne se sentent pas en sécurité : “Nous ne dormons plus. Nous craignons que ce soit notre tour. C’est grave”, craint U.L.
Ces habitants plaident pour un renforcement de la sécurité : “Nous sommes inquiets, car si un voleur entre dans la maison, nous ne savons pas ce dont il est capable. Il peut nous faire du mal. Que les gens de sécurité soient disponibles, que ce soit le jour ou la nuit, et que la circulation soit surveillée”, demande O.P.
Le chef de zone de Cibitoke, madame Ingrid Pascaline Izimbere, dit n’avoir pas été informée de ces cas de vols, mais a promis des descentes dans tous les quartiers de la zone afin de s’enquérir de la situation. Elle souligne aussi que, si ces cas sont confirmés, la sécurité sera renforcée.