Des producteurs de la commune Bisoro en province Mwaro se disent préoccupés par le manque de semences de pommes de terre et de maïs. Ils craignent que la saison culturale A ne soit pas facile et plaident pour la disponibilité de ces semences. Le bureau provincial de l’agriculture et de l’élevage à Mwaro reconnaît l’insuffisance de certaines semences, mais rassure ces producteurs qu’en collaboration avec le ministère de l’agriculture, certaines catégories seront bientôt distribuées.
Les semences qui posent problème pour ces producteurs de la commune Bisoro sont les semences de maïs et celles de pomme de terre.
” Les semences de maïs, de pommes de terre et d’autres cultures nous font défaut. Que pouvons-nous faire et où pouvons-nous nous rendre pour en trouver ? En raison du manque de semences souhaitées, nous plantons des patates douces.” déplore A.T.
Ces producteurs indiquent que les lieux où ces semences sont disponibles sont un peu éloignés, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour le transport. Par ailleurs, en commune Mugamba, où ils allaient s’approvisionner, il y a également un manque de semences de pomme de terre.
” La situation des semences est compliquée. Ce qui me préoccupe particulièrement, c’est le manque de semences de pommes de terre. Autrefois, nous en trouvions facilement dans les hangars, mais maintenant, elles sont devenues rares. A Matana, il est possible d’en trouver, mais les prix sont élevés : 1 kilogramme coûte 5000 FBU, alors que nous avions l’habitude de l’acheter à 1300 FBU. ” souligne R.M.
Outre ce manque de semences sélectionnées, les autres semences sont quasi inexistantes en raison du changement climatique, qui a affecté la production durant la dernière saison culturale. Les producteurs de la commune Bisoro appellent le gouvernement à fournir ces semences afin de mieux se préparer pour la prochaine saison culturale A.
” L’État pourrait envisager de construire des hangars dans cette localité. Pour ma part, j’ai un terrain que j’ai loué où je pourrais planter au moins 200 kilogrammes de semences. Cependant, je ne sais pas où les trouver. Si je parvenais à les obtenir, je pourrais produire des semences de qualité. Malheureusement, même dans le projet Mugamba, il n’y a pas de semences disponibles. À Isabu Gisozi, celles qu’ils possèdent seront plantées. Ainsi, notre question est de savoir où nous pouvons acheter ces semences.” demande W.P.
Le bureau provincial de l’agriculture en province Mwaro reconnaît qu’il y a une carence de certaines semences tout en promettant que certaines seront bientôt distribuées. Le directeur provincial, Libère Nzokirantevye, apprécie cependant la volonté de ces producteurs d’accroître la production et les appelle à passer leurs commandes de semences à temps.
Le ministre de l’Agriculture, Prosper Dodiko, a, lors d’une conférence animée en juillet, rassuré les producteurs que le gouvernement est à l’œuvre pour rendre disponibles les fertilisants et les semences, afin de bien soutenir les efforts des producteurs. Il a également souligné que le budget de fonctionnement de l’Institut des Sciences Agronomiques permet de financer des recherches et, ainsi, de mettre à la disposition des producteurs des semences plus résistantes aux maladies et en quantité suffisante.