La hausse des prix de première nécessité est devenu un casse-tête pour les burundais. Si cette hausse s’inscrit dans l’état global de l’économie burundaise, la responsabilité des consommateurs est également dénoncée. Pour le Maire de la ville de Bujumbura le Général de Brigade de police Jimmy Hatungimana, la spéculation est synonyme de vol, et l’accepter comme tel est aussi criminel. Il appelle le consommateur à dénoncer les spéculateurs, et l’administration est là pour intervenir.
Le Maire de la ville de Bujumbura rappelle que la réglementation des prix est explicite au Burundi. Toutefois, force est de constater qu’il y a des commerçants qui fixent les prix à leur gré, sans explication acceptable.
« Pareille situation n’est ni plus ni moins que du vol. C’est pitoyable de vouloir s’enrichir sur le dos du citoyen, cela nous choque en tant qu’administration », constate le Maire de Bujumbura. Il met en garde par la même occasion les spéculateurs de se ressaisir au risque d’être confrontés à la rigueur de la loi en matière de la fixation des prix.
La responsabilité des consommateurs
Le maire de la ville de Bujumbura sollicite le concours des consommateurs, en les invitant de refuser catégoriquement de payer au prix supérieur à celui fixé par les instances habiletés, et faire recours aux autorités administratives en cas de confits qui eut en découler. Au cas contraire, le consommateur devient le complice et partage de facto la responsabilité avec le spéculateur
A ceux qui prétendent que le vendeur a acheté au gros à un prix élevé, Jimmy Hatungimana promet de remonter la chaîne jusqu’à retrouver le spéculateur primaire.
Se confier à l’administration
Le chef de quartier est le responsable administratif le plus proche de la population, qui est sensé connaitre la situation de son entité, y compris celle des prix. Il invite les gens à faire appel à lui pour prendre des mesures qui s’imposent.
Le maire de la ville rappelle aux commerçant d’exercer leur activité de manière loyale, pour ne pas contribuer à plonger le pays dans le gouffre, ce qui ne sera en aucun cas toléré.