Sur l’organisation de la Révolution
« La Révolution réclame de sélectionner sévèrement et de discipliner ses milices. Et surtout, de rompre radicalement avec le passé : car ‘‘aux temps nouveaux, des hommes nouveaux’’. »
Sur le karma
« Ma conviction est que ces gens qui veulent faire couper la tête aux autres injustement ne resteront pas longtemps impunis : la Révolution les écrasera un jour. »
Sur les arrestations arbitraires
« On devrait bannir la manie de coffrer les gens avant que leur culpabilité ne soit établie ; car l’innocent qui y passe croit tout de suite à la complicité des organes de vigilance dans l’injustice endurée.»
Sur la bonne gouvernance (la méritocratie)
« Ce que veut le peuple, c’est le pain, la paix et la justice, l
e reste faisant l’objet d’une concurrence loyale. »
Sur la politique de développement
« …pour le Tiers-Monde, le développement est une course contre la montre, qui réclame un système dynamique, ordonnateur et révolutionnaire. Sans aucun doute, le socialisme est la planche de salut des pays sous-développés. »
Sur le tribalisme au Burundi
« D’emblée, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que c’est la classe aisée qui renferme le virus du tribalisme [… ]. Ce sont des cadres peu méritants qui, pour se maintenir ou pour se hisser à certains postes convoités, ont besoin de pistons, d’astuces et d’artifices… »
« Aujourd’hui, le racisme est un faux problème, car il n’est
fondé sur aucune donnée réelle : physique, intellectuelle ou sociale […]. Le tribalisme est un problème de sous-développement (économique et politique, ndr)»
«En réalité, il n’existe au Burundi ni tribu, ni race, ni ethnie. Il existe simplement un problème. »
« Il est illusoire de chercher dans le problème hutu-tutsi l’origine de tous les maux, l’explication de toutes les difficultés, comme si les pays qui n’ont ni Hutu ni Tutsi ne connaissent aucun problème. »
Sur la Constitution
« Le fait de ne pas avoir de Constitution est un passif lourd de notre régime qui donne une odeur d’arbitraire à toute notre action. »
Sur l’intégration régionale et la souveraineté nationale
«La constitution d’une communauté (régionale, ndr) est un impératif majeur pour nous, sous peine de rester spectateurs du décollage économique des voisins ; il faudrait par une politique mûrement réfléchie sacrifier même s’il le faut notre souveraineté pour une bien plus grande faveur non seulement de notre génération mais même de la postérité. »
Sur l’égalité
«…de tous les fléaux qui divisent l’espèce humaine, l’un des plus répugnants et des plus absurdes reste la discrimination : prétendre qu’un homme, une femme ou un enfant soit inférieur à d’autres par le teint de sa peau, de sa région d’origine ou un autre caractère ethnique, c’est forcément l’esprit d’un malade ; et toutes les voix des hommes honnêtes doivent s’élever contre cette perversion intolérable.»
Iwacu