Les résidents des collines de Kajaga et de Kinyinya de la zone Rukaramu en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura, menacés par le débordement des eaux de la rivière Rusizi ainsi que la montée du lac Tanganyika, sont exposés à des maladies bactériennes et déplorent actuellement le manque d’eau potable et d’électricité. L’administration communale de Mutimbuzi indique que des mesures ont été prises pour protéger ces résidents.
Les habitants des collines Kajaga I, II et III, Kinyinya I et II, dans la zone de Rukaramu en commune de Mutimbuzi, sont actuellement victimes d’inondations. Ils rapportent être menacés par des maladies bactériennes telles que les mycoses des pieds. « Nous risquons de perdre nos membres inférieurs, car nous sommes contraints de marcher quotidiennement dans ces eaux mélangées aux eaux usées provenant des latrines », précise H.P.
Un autre souci pour ces résidents est qu’ils ne parviennent pas à empêcher leurs enfants de jouer dans ces eaux pendant cette période d’inondation. « Ces inondations nous ont coupé de nos sources de revenu. Si nous mangions deux fois par jour avant, aujourd’hui c’est à peine une fois », ajoute N.R.
Ceux qui se déplacent en pirogue d’un quartier à l’autre font état des conditions de travail difficiles, certains ayant contracté des maladies. « Même le soir, trouver le sommeil devient problématique. Pour nous calmer, nous utilisons des citrons avec de la pommade, mais une fois réveillés, la douleur revient », souligne O.M.
Ces résidents déplorent que jusqu’à présent, aucune organisation ne leur soit venue en aide, notamment en procédant à des pulvérisations. Ils craignent l’apparition d’autres maladies et demandent aux bienfaiteurs de leur fournir des bottes. « Nous avons plaidé à maintes reprises pour qu’ils viennent pulvériser depuis que les toilettes ont débordé, mais rien n’a été fait jusqu’à présent. Nous n’avons pas d’autre choix », demande E.B.
Le manque d’eau potable et d’électricité paralyse la vie
Le manque d’eau potable et d’électricité est une préoccupation majeure pour les résidents des collines de Kajaga et Kinyinya de la zone de Rukaramu, actuellement victimes des inondations causées par le lac Tanganyika et la rivière Rusizi. Ils sont contraints d’utiliser l’eau du lac Tanganyika, qui est impropre à la consommation. « Le manque d’eau a été accentué par ces inondations, rendant difficile l’accès aux robinets publics. Il y a un robinet public à Kigaramango, mais il faut recourir aux taxis-vélos, même les gens de Gatumba s’y rendent », déplore Z.K.
Ces résidents soulignent que cette situation vient pour renforcer leurs difficultés alors que toutes les activités sont déjà paralysées. « En ce qui concerne l’électricité, nous leur avons signalé qu’elle a été coupée pour notre sécurité afin d’éviter des courts-circuits qui pourraient causer des décès », martèle Z.K. Ils plaident pour l’approvisionnement en eau ainsi que la réhabilitation du réseau électrique.
L’administration communale évoque des mesures préventives
L’administration communale de Mutimbuzi reconnaît que ce secteur est confronté à un manque d’eau, que les robinets sont inaccessibles, mais interpelle les résidents à effectuer des déplacements pour puiser de l’eau propre dans la colline voisine de Kigaramango.
L’administrateur de la commune, Siméon Butoyi, précise cependant que ces secteurs sont privés de courant pour éviter de probables accidents.
En avril, la Regideso avait annoncé que certains secteurs seraient privés de courant en raison de travaux en cours pour réguler la distribution. Le ministre de l’Intérieur, Martin Niteretse, a signalé dans un communiqué au début de la semaine que les résidents de la commune de Mutimbuzi, actuellement victimes des inondations, seraient bientôt délocalisés vers la commune de Mubimbi, dans la même province de Bujumbura.