A la UneFrenchhomepageJustice

Kayanza : un enseignant condamné à perpétuité pour l’assassinat de sa compagne

La prison à vie, le paiement d’une indemnité de 10 millions de francs pour préjudice moral, ainsi que la déchéance de ses droits civiques, sont les principales peines prononcées ce mercredi 01 septembre 2025 par le tribunal de grande instance de Kayanza contre Audace Ntigirinzira, surnommé Makado, originaire de la colline Buyumpu, zone Rugazi, commune Kayanza.  Il a été reconnu coupable du meurtre d’une jeune fille avec qui il entretenait une relation amoureuse, tuée le 8 septembre 2025.

Dans ce procès, le procureur de la République à Kayanza a accusé Audace Ntirugirinzira, enseignant bénévole à l’école fondamentale de Buyumpu, en zone Rugazi, d’avoir, le 8 septembre 2025, menti à sa compagne en lui faisant croire qu’ils allaient vivre ensemble dans une maison qu’il aurait louée en ville de Kayanza. Cela s’est passé après que la jeune femme lui avait remis une somme d’un million sept cent vingt mille francs pour les aider à préparer leur mariage.

En chemin, il l’a attirée près d’un marais appelé Mukinzovu, l’a étranglée puis a pris la fuite. Il s’est ensuite emparé du téléphone de la victime et a envoyé un message à Rosa, l’amie de Denise, en se faisant passer pour cette dernière. Dans ce message, il indiquait que Denise se trouvait chez Félicien Bampanze, un homme avec qui elle entretenait des relations, dans le but de faire porter plus tard la responsabilité de l’assassinat à ce dernier.

Le procureur a retenu trois chefs d’accusation contre Audace Ntirugirinzira : l’assassinat barbare de sa compagne Denise Niyonasavye, le détournement de la vérité et la tentative d’accuser injustement une tierce personne.

Au cours de l’audience, Audace a reconnu avoir tué sa compagne à l’aide d’une machette. Après délibération, le tribunal l’a condamné à la prison à perpétuité, à verser des dommages et intérêts à la famille de la victime, à indemniser les personnes qu’il avait faussement accusées et à perdre ses droits civiques.

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE