A la UneAgricultureEconomieFrench

Kirundo face à la sécheresse : Plus de 22000 familles touchées, des solutions en cours

La province de Kirundo, confrontée à une grave sécheresse, déplore la perte de récoltes affectant 22 236 familles, dont 11 236 à Bugabira. Le gouverneur de la province, a souligné lors de la visite du président Evariste Ndayishimiye, l’urgence d’adopter des pratiques d’irrigation et l’importance de la solidarité nationale pour venir en aide aux familles touchées. Ce phénomène de sécheresse, lié au changement climatique, menace sérieusement la production agricole de la région jadis considérée comme le grenier du Burundi.

“Les familles qui n’ont pas pu récolter en raison de la sécheresse sont estimées à 22 236. La commune de Bugabira se distingue avec 11 236 familles touchées”. Ce sont des propos du gouverneur de la province de Kirundo, Victor Segasago, lors de la visite du chef de l’État, Evariste Ndayishimiye, ce mardi 11 février 2025 à Bugabira, où le chef de l’Etat s’est rendu pour distribuer une aide en vivres aux familles touchées dans les zones de Kigoma et Kigina.Ce responsable administratif apprécie positivement la paix et sécurité qui règne dans la province malgré les tentions avec le Rwanda qui est un pays frontalier du Burundi.

La sécheresse à Kirundo, un phénomène et une menace récurrente

Le gouverneur a reconnu que cette province, jadis considérée comme le grenier du Burundi, est actuellement frappée par un changement climatique. « La province de Kirundo, comme vous le savez, est le grenier du Burundi. La population fait de son mieux pour entretenir ses champs, mais au final, elle ne récolte rien à cause du changement climatique. Cela a fait que la saison culturale A, qui touche à sa fin, a produit de mauvaises récoltes de maïs et de haricots dans les communes de Busoni et Bugabira ainsi que dans la zone Cewe de la commune de Kirundo », a souligné Victor Segasago.

L’administration provinciale de Kirundo est également préoccupée par l’opérationnalisation des pratiques d’irrigation comme solution pour faire face aux défis liés à la sécheresse. « Si nous analysons les alentours, nous devons porter une plus grande attention à ce que les infrastructures d’irrigation déjà installées soient réellement bénéfiques. Là où des erreurs ont été commises, il faut les corriger. Nous exhortons les techniciens à soutenir l’effort pour que les moyens utilisés ne soient pas perdus », a précisé le gouverneur de la province de Kirundo.

Le chef de l’État encourage la population à bien conserver la récolte

« L’année dernière, la récolte a été bonne, c’est pourquoi certains d’entre vous arborent un sourire. Apprenez à bien conserver la production, car personne ne sait ce que l’avenir nous réserve », a insisté le président de la République, Evariste Ndayishimiye. Il n’a pas manqué de déplorer le comportement de certains Burundais qui ont vendu toute leur récolte sur le marché. « Ici à Kirundo, n’y a-t-il pas parmi vous ceux qui ont vendu leurs productions de haricots à l’ennemi, le Rwanda ? »

Le chef de l’État, Evariste Ndayishimiye, encourage les Burundais à la solidarité et se réjouit que la récolte ait été bonne dans d’autres provinces. Il a également rassuré la population de Kirundo en affirmant que les autres provinces prêteront main-forte jusqu’à ce qu’ils récoltent les fruits de leurs propres champs.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE