A la UneCommerceEconomieFrenchSociétéTransport

Le Burundi face aux défis de la modernisation de ses infrastructures aéroportuaires

Des parlementaires se disent préoccupés par la modernisation de l’aéroport Melchior Ndadaye et l’aménagement des aérodromes dans différentes régions du pays. Une autre demande concerne la dotation de Burundi Airlines de son propre avion. La ministre des Transports précise que les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport sont en cours. Toutefois, l’achat d’un avion et la construction des aérodromes nécessitent des partenariats, selon ses propos.

Lors de l’analyse et de l’adoption du projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole portant amendement de la convention relative à l’aviation civile internationale, établi lors de la 39e session de l’Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, le 6 octobre 2016, portant sur des amendements concernant l’augmentation du nombre de membres du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale et de la Commission de la navigation aérienne, des députés, notamment Jean-Baptiste Sindayigaya, se sont acquittés de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’aéroport, demandant : “Que fait-on pour moderniser l’aéroport Melchior Ndadaye ?”

D’autres, dont Lazarre Mvuyekure, se sont dits préoccupés par la réhabilitation des aérodromes dans différentes régions du pays. “Nous avons entendu parler du projet d’aménagement de l’aérodrome de Bugendana à Gitega. Il y a même des études préalables qui ont été faites. Alors, qu’en est-il de ce projet ? Si des défis existent, quels sont-ils ?”

Le parlementaire Martin Nivyabandi, quant à lui, a demandé quand le Burundi sera doté de son propre avion : “Des avions peuvent atterrir ici, mais le pays n’est toujours pas doté de son propre appareil. Quel est l’état des projets en cours pour doter la compagnie aérienne Burundi Airlines de son propre avion ?”

En réponse à ces préoccupations, la ministre en charge du transport, Marie-Chantal Nijimbere, a déclaré : “À vrai dire, nous n’avons pas encore atteint le niveau de modernisation voulu pour l’aéroport Melchior Ndadaye, mais les travaux d’extension et de modernisation sont en cours avec l’appui de la Chine. Comme il a été demandé, il y a actuellement deux scanners, et nous comptons agrandir les comptoirs pour l’enregistrement, mais aussi le parking et l’aérogare.”

Elle ajoute que la construction d’un aérodrome nécessite beaucoup de moyens : “Des études ont déjà été faites pour l’aérodrome de Bugendana, mais cela n’est pas encore le cas pour les autres aérodromes. Nous avons donc choisi de faire un partenariat public-privé pour l’exploitation et l’aménagement des aérodromes. Des appels à manifestation d’intérêts ont déjà été lancés”, souligne la ministre de tutelle.

En ce qui concerne l’achat d’un avion pour que la compagnie aérienne Burundi Airlines soit dotée de son propre appareil, elle indique : “Après audit, vu le personnel et l’équipement de la société, nous comptons soit demander un prêt auprès d’une banque, soit rechercher un partenariat public-privé pour concrétiser cela”, martèle-t-elle.

Néanmoins, la ministre Nijimbere a souligné que tous les avions peuvent atterrir à Bujumbura, car l’aéroport dispose d’une piste et du matériel nécessaire. L’Autorité de l’aviation civile génère 10 milliards de francs burundais de recettes grâce à l’exploitation de l’aéroport.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE