A la UneFrenchPolitique

“Le problème est au Rwanda, pas au Burundi”

Le chef de l’État burundais nie toute initiative visant à ouvrir les frontières avec le Rwanda tant que les putschistes ne sont pas remis au Burundi pour être traduits devant la justice. Dans une interview accordée à TV5 Monde en début de semaine, le 9 décembre 2024, Evariste Ndayishimiye a signifié que, pour le moment, le problème ne se situe pas au Burundi mais plutôt au Rwanda. Le gouvernement rwandais, de son côté, a souligné que la fermeture des frontières constituait une décision malheureuse et unilatérale.
“Ce n’était pas la première fois que les frontières étaient fermées avec le Rwanda. En 2020, je voulais montrer la bonne foi que j’ai. J’ai ouvert les frontières et nous avons entamé le dialogue avec le Rwanda, et cela s’est très bien passé. Le président rwandais avait accepté de remettre ces putschistes aux mains de la juridiction burundaise. Il y a eu des rencontres techniques qui se sont tenues plus de cinq fois, et un consensus a été dégagé, mais la mise en application reste difficile. Malheureusement, ils continuent à organiser le terrorisme au Burundi. Ils se sont infiltrés depuis le Rwanda, ont tué des gens et commis des crimes”, a déclaré le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye. Le numéro un burundais souligne donc que c’est le Rwanda qui organise et entraîne les putschistes.
Le président Ndayishimiye a précisé que la mesure de fermeture des frontières vise à sécuriser celles du pays, mais aussi à montrer au voisin du nord qu’il doit se ressaisir et mettre en application l’accord conclu. “Les portes resteront ouvertes une fois que les putschistes auront été remis. Le problème ne se trouve pas au Burundi, mais plutôt au Rwanda”, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié par le gouvernement rwandais lors de l’annonce de la fermeture des frontières,en janvier 2024, celui-ci a regretté une décision “malheureuse” et “unilatérale”.

En juillet 2021, les autorités rwandaises avaient remis au Burundi, 19 rebelles burundais capturés en septembre 2020 sur le sol rwandais. La remise de ces rebelles s’est déroulée à Gasenyi-Nemba, sur la frontière commune des deux pays. Située dans le sud du Rwanda et le nord du Burundi.

Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorées depuis 2015, à la suite d’une crise politique et sécuritaire née de la contestation du troisième mandat de l’ancien président burundais, Pierre Nkurunziza.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE