La vétusté des latrines mais aussi l’assainissement qui semble négliger sont parmis les problèmes qui hantent l’université du Burundi. Le rectorat reconnaît ce problème soulignant que les travaux de réhabilitation sont en cours.
Ces étudiants de l’université du Burundi se lamentent à cause des infrastructures viellies y compris les latrines mais également l’assainissement qui est négliger à cette endroit.
“Les latrines des professeurs sont bien suivis, mais celle dites communes manques d’eau. Elles datent de longues dates. Certains n’ont pas de porte. Elles ne disposent pas d’eau. Il y’a souvent des pannes qui se rend dans cette espace désagréable, certains sont irréparable et abandonné pour du bon”, souligne Belyse l’une des étudiants de l’université du Burundi au campus Mutanga.
Ces étudiants plaident pour la disponibilité de moyens pour la réhabilitation de ces latrines ainsi que l’assainissement dans ces lieux. Le rectorat reconnaît la vetustité des infrastructures aux seins de l’université du Burundi. Audace Manirambona souligne que les travaux de réhabilitation sont en cours.
Selon les planification de la direction de l’université du Burundi chaque année, il y aura des réhabilitations selon les moyens disponibles. Soulignons que certains travaux de réhabilitation ont commencé au campus Mutanga, Kamenge et Rohero.