Le secteur de l’éducation est miné par un manque criant de supports pédagogiques.Certains établissements n’ont pas de livres, et ceux qui en disposent sont en quantité insuffisante, ce qui rend le travail presque impossible selon les apprenants et les enseignants. Le responsable du syndicat CONAPES en province Makamba demande l’implication des autorités provinciales pour pallier ce problème de manque de matériel scolaire. La gouverneure de Makamba affirme qu’elle est déjà en contact avec les partenaires dans ce secteur.
Les apprenants et enseignants de différents établissements de la province de Makamba déplorent que le secteur de l’éducation dans cette province soit confronté à un manque criant de supports pédagogiques, en particulier le manque de livres. Plus de dix élèves partagent un seul livre ou n’en disposent pratiquement pas, selon ces apprenants contactés.
Cela est également confirmé par des enseignants. Ils expliquent que certains font recours à d’anciens documents. Ces enseignants indiquent que la situation est particulièrement problématique dans les classes de 5e année, où un nouveau programme a été adopté, alors que trois établissements ou plus partagent un seul livre, ce qui va freiner l’achèvement des programmes.
Le responsable du syndicat CONAPES en province de Makamba, Félix Harerimana, lors de la journée mondiale dédiée aux enseignants, tenue samedi en date du 23 Novembre 2024 dans cette province, a demandé l’implication des autorités provinciales pour résoudre ce problème, à l’instar de ce qui a été fait dans la province de Ngozi.
Le gouverneur de Makamba, madame Tantine Ncutinamagara, promet qu’elle est déjà en contact avec les partenaires dans ce secteur pour participer à la résolution progressive de ce problème.
Le manque de supports pédagogiques persiste à quelques semaines de la fin du premier trimestre de l’année scolaire en cours.