Dans la vallée de Murembwe, en province de Rumonge, les producteurs de tomates font face à des défis croissants : une maladie appelée Ikibabu détruit leurs cultures, faisant pourrir à la fois les fruits non mûrs et les feuilles des plants. En plus de cela, des insectes nuisibles menacent leurs champs, réduisant leurs rendements. Malgré l’utilisation de produits phytosanitaires, les résultats demeurent décevants.Les autorités agricoles, quant à elles, préconisent l’usage de fongicides et d’insecticides homologués pour lutter contre ces fléaux.
Ces producteurs de tomates de la vallée de Murembwe, en province de Rumonge, indiquent que les fruits de tomates qui n’ont pas encore atteint la maturité pourrissent, tout comme les feuillages. “Une maladie dite Ikibabu est apparue, elle endommage les feuilles de tomates ainsi que les fruits non encore mûrs qui pourrissent. C’est-à-dire que ces feuilles et fruits pourrissent puis tombent par terre“, explique E.M.
À côté de ces fruits et feuillages qui pourrissent, les producteurs de tomates de la vallée de Murembwe parlent également des insectes qui menacent leurs champs. “Il existe aussi d’autres insectes de couleurs verte et noire. Quand ils apparaissent sur les fleurs de tomates, nous ne produisons rien. Pour le moment, nous venons de perdre deux champs“, déplore T.O.
Ces producteurs font également savoir que, bien qu’ils aient fait recours aux produits phytosanitaires pour combattre ces maladies, les résultats sont toujours négatifs. “Nous achetons des produits phytosanitaires dans des pharmacies vétérinaires, mais nous ne voyons pas de résultats, alors que ces produits sont même chers“, regrette L.K.
Cependant, ces producteurs parlent d’une culture qui était autrefois tellement rentable avant l’apparition de ces maladies, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. “Avant cette maladie, une quantité de tomates que je pouvais vendre à 80 000 francs, aujourd’hui je la vends même à moins de 10 000. Là où je pouvais gagner 80 000 ou 100 000, aujourd’hui, à peine je gagne 50 000. C’est une grande perte”, reconnaît R.N.
Interrogé à ce sujet, le directeur provincial du bureau chargé de l’agriculture à Rumonge, Jean-Marie Congera, indique que la maladie communément appelée Ikibabu apparaît normalement pendant cette période de pluie, suite au froid. Elle peut être combattue à l’aide des fongicides disponibles dans les pharmacies vétérinaires. Quant aux autres insectes, ces agriculteurs sont invités à utiliser des insecticides, eux aussi disponibles dans ces pharmacies. De plus, les agriculteurs sont appelés à utiliser les produits homologués par les autorités compétentes.
Les responsables du bureau de l’agriculture à Rumonge précisent que la culture de tomates dans cette partie de la plaine de l’Imbo n’a cessé de se développer ces dernières années.