Le ruisseau Nyamporogotwe, qui traverse la route Amsar dans la zone Ruziba, commune Mugere, province de Bujumbura, continue de menacer les habitants et leurs biens. Malgré le lancement des travaux de construction d’un pont destiné à sécuriser la circulation et protéger les champs et maisons, les activités sont arrêtées depuis plusieurs mois, laissant les populations exposées aux inondations et à l’insécurité, surtout en période de pluies abondantes.
Le ruisseau Nyamporogotwe représente un risque sérieux pour les habitants et leurs biens, surtout lorsque les pluies sont abondantes. Il traverse la route Amsar, dans la zone Ruziba, commune Mugere, province de Bujumbura. Un pont était en cours de construction à cet endroit, mais les travaux semblent aujourd’hui complètement arrêtés.
Les activités de construction des autres ponts le long de la route Amsar ont également été interrompues. Sur le site du pont de Nyamporogotwe, nous avons constaté la présence de certains matériaux, mais aucun maçon n’était sur place. Les habitants confirment que les travaux sont suspendus depuis plusieurs semaines.
Certains résidents expliquent que, faute d’achèvement du pont, le ruisseau a été dévié de son ancien lit, rendant la zone encore plus dangereuse. Les habitants vivant à proximité doivent rester vigilants, surtout en période de pluie, car l’eau pourrait atteindre leurs maisons pendant qu’ils dorment.
« La pluie tombe régulièrement et nous restons inquiets, craignant que nos maisons soient touchées », confient-ils.
Une relance attendue des travaux
Les habitants demandent que les travaux reprennent rapidement et soient achevés, afin que leurs champs et maisons ne soient plus exposés aux inondations.
Les travaux de construction du pont Nyamporogotwe sont interrompus depuis trois mois, selon certains habitants. Cette situation est similaire à celle observée sur le pont Nyamusenyi, sur la rivière Mugere, également situé sur la route Amsar, qui relie la route nationale n°3 au barrage de la rivière Mugere, dans la province de Bujumbura.
L’Agence Routière du Burundi (ARB) affirme que les travaux reprendront la semaine prochaine. Le responsable de la zone ouest de l’agence précise que l’interruption était due à un retard dans le financement des travaux, les fonds ayant été débloqués seulement à la fin du mois de juillet.
Un soulagement attendu pour les habitants
Chadrac Niyonkuru, un responsable local, indique que le pont facilitera l’accès des habitants à leurs champs et à leurs activités quotidiennes. Il précise également qu’après la fin des travaux sur ce pont, la construction du pont Nyamusenyi sur la rivière Mugere suivra, bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée pour le démarrage de ces travaux.