Les habitants de la zone Ruce en commune Rugazi de la province Bubanza , près du parc national de la Kibira, dénoncent le manque d’électricité qui freine leur développement, en empêchant des activités essentielles comme la construction de maisons. Le problème affecte également le centre de santé local, perturbant les soins, notamment la conservation des vaccins pendant la saison des pluies. Malgré les promesses des autorités, les habitants restent sans solution, et certains doivent parcourir plus de 4 heures pour se rendre dans une autre commune où l’électricité est disponible.
Les habitants de cette zone proche du parc national de la Kibira, déplorent que le manque d’électricité soit l’une des raisons pour lesquelles ils ne se développent pas, car il y a des activités qu’ils ne peuvent pas réaliser.“Ce manque d’électricité est une barrière pour nos activités génératrices de revenus. Nous ne pouvons pas construire des maisons avec des portes métalliques, il est impossible de faire moudre les graines ou d’imprimer les documents nécessaires ; c’est une perte énorme pour nous”, déplore R.Y.
Ce problème est également confirmé par l’un des responsables locaux, Audace Nijimbere, qui souligne que ce problème a déjà été signalé aux autorités supérieures, même si rien n’a encore été fait.“Ils nous promettent toujours que cela sera réglé bientôt, mais nous n’avons plus d’espoir”, souligne Audace Nijimbere.
Ce problème de manque d’électricité affecte également le centre de santé de Ruce, ce qui perturbe les activités, comme le précise le directeur adjoint du centre de santé, Schadrack Niyonkuru.“Dans notre centre de santé, nous n’avons pas toujours de courant électrique. Parfois, nous utilisons des panneaux solaires que les bienfaiteurs nous ont donnés”, ajoute E.K.
Tous plaident pour que ce problème soit résolu le plus tôt possible afin de faciliter le raccordement électrique.“Pourtant, lorsqu’il y a des pluies intenses, nous n’avons plus d’énergie. Nous avons un réfrigérateur alimenté par l’énergie solaire, mais en saison des pluies, nous ne pouvons pas conserver nos vaccins”, s’inquiète W.T.
D’après nos sources locales, cette zone n’a jamais été raccordée à l’électricité. Ceux qui en ont besoin se dirigent vers la commune voisine de Mpanda ; ici, ils effectuent un trajet de plus de 4 heures. D’autres, qui ont les moyens, utilisent des panneaux solaires.