Un incendie d’origine pour l’instant inconnue a de nouveau été constaté dans la soirée de ce mardi au lycée Musema, situé dans la commune de Matongo, en province de Butanyerera. Pontien Kubwayo, directeur de l’établissement, indique que le feu a été rapidement détecté et maîtrisé avant qu’il ne cause d’importants dégâts, comme cela avait été le cas lors des précédents incidents.Le responsable précise que ce feu pourrait être d’origine criminelle, car il s’est déclaré loin des installations électriques. Selon lui, les enquêtes ont déjà été amorcées pour identifier les véritables causes de cet incident.
D’après Pontien Kubwayo, l’incendie s’est déclaré vers 17 heures, au moment où les élèves faisaient l’étude du soir, et a été aperçu dans le dortoir des garçons. Les élèves ainsi que les agents de sécurité de la localité sont immédiatement intervenus pour l’éteindre, alors que seuls deux matelas avaient déjà été consumés.
Le directeur rappelle que cet établissement a déjà été touché à deux reprises par des incendies dans un délai de moins de deux mois. Le premier incendie a eu lieu le 18 novembre, et le second le 25 du même mois, provoquant la mort d’un élève et d’importants dégâts matériels, notamment plus de 100 matelas, des livres et divers effets appartenant aux élèves du dortoir.
Pour l’incendie survenu mardi soir, les enquêtes sont en cours afin de déterminer les causes exactes. Les autorités scolaires, les élèves et les responsables administratifs se sont déjà réunis pour réfléchir aux mesures à mettre en place et empêcher que de tels incidents ne se répètent.






















