Le partenariat entre le Saint – Siège et la République du Burundi date de longtemps et a porté beaucoup de fruits. Pour renforcer ces liens, après la la mise en place d’un accord cadre une réunion bipartite s’est soldée par la mise en place d’une commission mixte pour mieux redéfinir les axes de coopération.
Lors de l’ouverture des activités de la commission mixte pour la mise en application de l’accord cadre entre le Saint-Siège et la République du Burundi, le ministre de l’intérieur Martin Niteretse est revenu sur l’importance du rôle que joue l’Eglise Catholique dans la vie du pays, au service du développement spirituel moral, social, culturel et économique.
Cette commission mixte se penchera sur, l’éducation, la promotion des associations des fidèles Catholiques, la santé et, l’assistance sociale et le développement. Figurera à l’agenda la rétrocession des biens et ou propriétés de l’église et l’aumônerie.
https://x.com/ImicokamaRadio/status/1709210971451863053?s=20
Le président de la conférence des évêques catholiques du Burundi Mgr Bonaventure Nahimana est beaucoup revenu sur les défis auxquels l’Eglise est confrontés actuellement qui doivent être relevés. Il cité notamment lecitant notamment le domaine de l’éducation où des nominations de certains directeurs au niveau des écoles sous convention catholique, ,les biens, les écoles et les structures de santé qui ont été nationalisés, etc.
https://x.com/ImicokamaRadio/status/1709210995170631752?s=20
Quant au Nonce apostolique, il a bien précisé que l’objectif de l’Eglise n’est pas de demander des privilèges, mais plutot d’assurer une collaboration harmonieuse entre le Saint-Siège et la République du Burundi .
Le Ministre Martin Niteretse a promis que cette commission mixte sera dotée de tous les moyens nécessaires pour donner le rapport final au plutard vers la fin du mois d’octobre courant.