Depuis quelques jours, les utilisateurs des bouquets internet ont vu les tarifs revus à la hausse. L’agence de Régulation et Contrôle des télécommunication (ARCT) confirme que cette hausse est prévue dans la loi budgétaire 2023-2024. L’ouverture à la concurrence et l’augmentation de la production sont quelques-unes des solutions pour alléger le poids de cette augmentation des prix.
Le Directeur Général de l’ARCT Samuel Muhizi indique que la revue à la hausse des bouquets Econet de 800 et de 10000Fbu a eu lieu pour financer le budget 2023-2024, comme prévu par l’article 119 de la loi des finances de cette année. L’ARCT a légèrement augmenté la taxe, ce qui est normal car tout citoyen doit s’en acquitter.
Une autre explication est que l’exonération accordée par le décret 1100/294 du 24/12/ 2013 à la société Viettel, a été suspendue : « la loi des finances suspend les exonérations pour une durée supérieure à 10 ans. Nous devons nous y conformer, la société Viettel aussi », indique Samuel Muhizi.
Pour supporter le poids de cette hausse des coûts, le Directeur Général de l’ARCT propose aux autres opérateurs d’investir dans ce secteur, en profitant de la voie de concurrence qui est déjà ouverte à tout le monde. Une autre piste de sortie est l’augmentation de la production pour permettre l’accroissement des revenus de la population.