A la UneFrenchSociété

Buterere subit les inondations

Les inondations dévastatrices à Buterere, causées par les crues de la rivière Kinyankonge, continuent de ravager des vies. Marie Nizigiyimana, une veuve de huit enfants, fait partie des nombreuses victimes qui ont tout perdu et sont contraintes à l’exil. Alors que la population locale plaide pour une solution, les experts et les autorités s’affrontent sur la meilleure approche pour éviter de nouvelles tragédies.

Marie Nizigiyimana fait partie des victimes de Buterere des inondations causées par les crues de la rivière Kinyankonge. Veuve avec huit enfants, elle a tout perdu et est aujourd’hui évacuée vers Kinama.

Marie, comme ses voisins, plaide pour la canalisation de la rivière Kinyankonge afin de retrouver la tranquillité.

Cependant, l’expert en géographie, Jean Nsabimana, qui a mené une étude depuis 2021 sur les marais de Kinyankonge, plaide pour la canalisation en aval de la rivière Gasenyi, source de tous les maux.

Le 15 mai 2021, le ministre burundais des Infrastructures, Dieudonné Dukundane, avait promis la canalisation en aval de la rivière Gaseny i, une partie du projet PURI inachevé de la société Abutip, initié en 2015 et arrêté à mi-parcours en raison du manque de moyens financiers, selon Abutip. Selon une étude de cette société, 5000 ménages des quartiers riverains de Kinyankonge sont menacés par ces crues.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE