Différents quartiers de la capitale économique Bujumbura sont jonchés de garages, en particulier dans la zone urbaine de Buyenzi, mais également à Bwiza, quartier Jabe et Asiatique, qu’il n’est pas aisé de se frayer un chemin dans ces quartiers. L’autorité municipale signifie qu’il y a un projet de délocaliser tous les garages dans un autre endroit.
« Nous sommes en train de chercher des espaces suffisants pour y ériger ces garages, afin d’éliminer les épaves qui bloquent les rues », précise Jimmy Hatungimana, Maire de la ville de Bujumbura.
Une autre préoccupation du Maire de la ville de Bujumbura, ce sont les épaves se trouvant au niveau de la police de sécurité routière : « Il y avait un terrain de football au niveau de la Police Spéciale de Roulage. Cet espace de loisir a complètement disparu car le terrain s’y est érigé en véritable cimetière de véhicules ».
Jimmy Hatungimana ajoute donc qu’il compte s’entretenir avec le ministère de la justice pour que la question de ces épaves trouve une solution : « Si ce sont des véhicules saisis, nous allons nous entendre avec les instances judiciaires pour liquider ces dossiers, afin de dégager ce terrain et retrouver une ville saine ».
Dans le plan directeur novateur pour guider le développement de la capitale économique Bujumbura 2045, il est prévu des réformes qui doivent être effectuées pour avoir une ville moderne, compétitive, sûre et propre.
La réorganisation de cette activité sera aussi à l’avantage de ceux qui exercent leurs activités au quotidien dans ces garages où les jeunes trouvent leur compte pendant que le chômage sévit pour cette catégorie de burundais.