A la UneFrenchSociétéTechnology

Réduire les zones d’ombre : Un défi pour l’accès à l’information dans certaines régions du Burundi

Les zones d’ombre, particulièrement présentes dans les régions frontalières du Burundi, suscitent l’inquiétude des députés, car elles limitent l’accès à l’information pour la population locale, souvent en raison des émissions radios étrangères. En réponse, le gouvernement burundais, par le biais du ministère des Médias, reconnaît le problème et prévoit des mesures pour y remédier, notamment en mettant à disposition du matériel moderne. Des projets sont déjà en cours pour éliminer ces zones d’ombre.

Les zones d’ombre constituent une grande préoccupation pour certains députés, un phénomène qui se fait remarquer beaucoup plus dans certaines régions frontalières avec les pays voisins du Burundi. En conséquence, certaines régions n’ont plus accès à l’information, du fait que les radios des pays voisins émettent sur une grande partie de ces provinces, comme le déplorent certains députés. Ces derniers demandent au gouvernement burundais de prendre cette question au sérieux en mettant à disposition du matériel moderne pour réduire ces zones d’ombre.

“Il est remarqué dans certaines provinces frontalières que des zones d’ombre existent, alors que la population de ces régions à besoin d’être informée sur l’actualité nationale”, demande la première vice-présidente de l’Assemblée, Sabine Ntakarutimana.

Face à cette préoccupation, le ministère chargé des médias ne nie pas que celle-ci soit fondée. La ministre Léocadie Ndacayisaba souligne :
“Des mesures appropriées doivent être prises dans le cadre du soutien à la mise à disposition du matériel moderne pour faciliter la communication dans notre pays.”

Léocadie Ndacayisaba précise toutefois qu’il existe des projets en cours d’élaboration pour permettre à la population d’accéder plus facilement à l’information. “Il y a des travaux en cours d’exécution pour éliminer les zones d’ombre dans les régions frontalières dont vous venez de parler. Sachez d’ailleurs qu’il y a des actions déjà terminées et d’autres qui sont en cours. Nous faisons tout notre possible pour satisfaire la population.”

Les provinces connaissant des zones d’ombre incluent notamment Cibitoke, Kirundo, Muyinga, Ruyigi, etc. Le ministère de la Communication et des Médias annonce qu’il y a du matériel moderne en cours d’importation pour atténuer ces zones d’ombre.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE