Un agent de police a été reconnu coupable d’avoir poignardé un jeune homme lors d’une opération de fouille visant des vendeurs de boissons prohibées à Kanyanga, dans la commune de Manda. Jugé en flagrance à Bubanza, il a écopé d’un mois de prison, bien loin des 10 ans requis par le ministère public.
Le tribunal de grande instance de Bubanza, siégeant en flagrance, a condamné ce lundi un policier du commissariat communal de Manda à un mois de servitude pénale, une amende de 54 000 francs burundais, ainsi qu’au paiement de 500 000 FBu de dommages et intérêts.
Le policier était poursuivi pour avoir poignardé un jeune homme au cours d’une opération de fouille menée dans un point de vente illégal de boissons prohibées, communément appelées cagnangas, à Kanyanga, sur la colline Koryne-Gifugwe, commune de Manda. La victime a été blessée au niveau du ventre et aurait succombé à ses blessures.
Lors de l’audience, le ministère public avait requis une peine de 10 ans de servitude pénale pour lésions corporelles volontaires graves, ainsi que le paiement de 10 millions FBu de dommages et intérêts à la victime. L’accusé a plaidé non coupable.
Cependant, après délibération, le juge a requalifié les faits en lésions corporelles involontaires simples, réduisant ainsi considérablement la peine.
Selon les faits présentés, le drame serait survenu lorsque la police poursuivait des jeunes en fuite au cours d’une perquisition dans un débit de boissons prohibées. C’est dans ce contexte que le policier aurait utilisé son arme blanche, entraînant la blessure fatale.