A la UneFrenchTransport

Bujumbura : des chauffeurs de bus contestent des amendes pour déviation d’itinéraire

Des conducteurs de bus de transport en commun en mairie de Bujumbura protestent contre les amendes qui leur sont infligées lorsqu’ils dévient de leur itinéraire habituel. Selon eux, ces changements de trajet sont souvent imposés par des policiers chargés de la sécurité dans les parkings. Face à cette situation, ils réclament un document justificatif attestant des ordres reçus, afin d’éviter des sanctions qu’ils jugent arbitraires. De son côté, la police affirme que toute déviation d’itinéraire constitue une infraction, sauf en cas d’instruction formelle d’un agent.

C’est sur l’aire de stationnement des bus, en plein centre-ville de la municipalité de Bujumbura, que des conducteurs de véhicules de transport en commun se lamentent d’être infligés des amendes en cas de déviation de leur itinéraire.

“On peut te renvoyer dans un endroit où tu ne travailles pas, et tu es obligé d’y aller sous ordre. Sinon, on doit payer une amende ou être emprisonné, et même la voiture peut être confisquée,” déplore T.Y.

Ces chauffeurs affirment qu’ils changent d’itinéraire sous l’injonction des policiers chargés du maintien de l’ordre et de la sécurité dans les parkings de bus.

“Nous n’y allons pas de notre propre volonté, mais plutôt sur leur recommandation. On peut nous faire laisser notre trajet à quelqu’un d’autre,” souligne E.M.

Selon certains passagers, les conducteurs devraient être autorisés à opérer sur n’importe quel itinéraire, car ces derniers temps, le déplacement des gens est devenu problématique en raison de la pénurie de carburant qui perdure depuis quelque temps déjà.”Si on leur impose une direction, c’est un problème, car cela nous empêche d’arriver à destination. Les chauffeurs deviennent malheureux et risquent d’abandonner leur métier,” regrette K.T.

Ces conducteurs de transport en commun demandent à ce qu’un document justificatif leur soit délivré par les policiers lorsqu’ils leur ordonnent de changer d’itinéraire, afin d’éviter de se voir infliger des amendes.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole de la police, Désiré Nduwimana, a répondu que “changer d’itinéraire, c’est enfreindre la loi.” Toutefois, il précise que cela reste permis lorsqu’un policier en donne l’ordre en cas de nécessité. Cependant, il affirme ne pas encore avoir été informé de ce différend entre policiers et conducteurs, mais qu’il compte en assurer le suivi.

“Il faut qu’il y ait une bonne communication entre les policiers, afin qu’ils nous remettent au moins un document avec un numéro comme justification, pour éviter cette amende de 50 000 francs burundais, car elle est trop élevée pour un bus,” a-t-il souligné.

En cas de déviation d’itinéraire, les conducteurs de véhicules de transport en commun s’exposent à une amende de 50 000 francs burundais.

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE