À moins de quelques jours du lancement du concours national de la 9e année fondamentale, les établissements scolaires du sud de la municipalité de Bujumbura finalisent leurs préparatifs. Si la majorité des programmes est achevée, quelques responsables soulignent des retards dans certaines matières, notamment en sciences et technologie.
Dans certains établissements du sud de la municipalité de Bujumbura visités ce jeudi, des responsables d’écoles, qui ont préféré ne pas s’exprimer devant notre micro, nous ont confirmé que les préparatifs du concours de la 9e année de l’école fondamentale se déroulent bien, bien qu’il ne reste que moins de trois jours.
Cependant, certains responsables d’écoles indiquent que certains programmes n’ont pas encore été entièrement achevés, notamment les cours de sciences et technologie.
De son côté, la directrice du lycée municipal Rohero souligne que les apprenants sont en train de réviser les matières déjà étudiées, précisant que le programme a été achevé.
Les responsables des écoles déjà visités en mairie de Bujumbura s’accordent à dire que, pour obtenir de bons résultats lors de ce concours national de la 9e année, les apprenants doivent avoir obtenu une note supérieure à 50 % en classe.
Le concours national de la 9e année fondamentale, qui donne accès au cycle post-fondamental, débutera le 26 mai 2025, comme l’a déjà communiqué le ministère en charge de l’éducation.