Alors que la population mondiale continue de croître et de se transformer, la Journée mondiale de la population 2025 met la jeunesse au centre des préoccupations. Au Burundi, où plus de la moitié des habitants ont moins de 25 ans, cette journée est l’occasion de réfléchir à l’importance d’autonomiser les jeunes pour bâtir un avenir plus équitable, plus libre et plus prometteur.
Chaque année, le 11 juillet est consacré à la Journée mondiale de la population, un moment de réflexion globale sur les défis et les opportunités liés à la dynamique démographique.
Le thème retenu pour l’édition 2025 est :
« Autonomiser les jeunes afin de leur permettre de créer les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et porteur d’espoir. »
Selon Judicaël Elidje, représentant résident de l’UNFPA au Burundi, ce thème s’inscrit dans la lignée du rapport mondial sur l’état de la population, qui met en lumière une crise de fécondité croissante et la nécessité de garantir à chacun le libre choix en matière de procréation, dans un monde en constante mutation.
Le dernier recensement, réalisé en 2024, a permis d’estimer la population burundaise à 12,3 millions d’habitants.
Parmi eux :45 % ont moins de 15 ans, 52 % ont moins de 18 ans, 64,2 % ont moins de 25 ans.
De plus, plus de 52 % de la population est de sexe féminin.
Cela démontre que le Burundi est un pays jeune, ce qui représente à la fois un défi majeur et une immense opportunité.
L’UNFPA Burundi estime que si le pays veut atteindre les ambitions fixées dans les visions 2040 et 2060, il est essentiel d’investir massivement dans la jeunesse : éducation, emploi, santé, participation à la vie publique et développement du leadership.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) insiste sur l’importance de l’autonomisation des jeunes pour garantir un développement durable et équitable.
Selon une étude menée par l’UNFPA, les jeunes Burundais souhaitent fonder une famille, mais ils veulent pouvoir le faire à leur rythme, selon leurs aspirations, avec le soutien – mais non l’imposition – des adultes.
Devenir parent est un engagement à long terme.
Pourtant, de nombreux jeunes n’ont pas le nombre d’enfants qu’ils souhaitent, faute de moyens ou d’accès à des informations fiables.
Promouvoir une parentalité responsable passe par : une éducation sexuelle et reproductive de qualité,un accès facile à des services de planification familiale, et la liberté de décider du nombre d’enfants à avoir, et du moment de les avoir.
Pour Judicaël Elidje, 2025 marque les 50 ans de présence de l’UNFPA au Burundi.
Depuis un demi-siècle, l’agence travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, pour mettre en place des politiques de population inclusives et durables.
Autonomiser les jeunes, c’est investir dans l’avenir du Burundi.
C’est leur permettre de faire des choix libres, éclairés et responsables, pour bâtir un pays prospère, où : chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et chaque jeune atteint son plein potentiel.