A la UneFrenchhomepageSociété

Des cartes d’assurance maladie pour briser le cycle de la précarité sanitaire

À Gatumba, une zone fréquemment touchée par les inondations de la Rusizi et du lac Tanganyika, de nombreuses familles vivent dans une grande précarité et peinent à accéder aux soins de santé. Pour leur venir en aide, l’organisation Action et Humanisme a distribué des cartes d’assurance maladie à plusieurs ménages vulnérables. Cette initiative soulage des familles longtemps privées de soins faute de moyens. En plus de cette action, l’organisation déploie une infirmerie mobile humanitaire pour offrir des soins de base, un suivi nutritionnel et une sensibilisation à la santé communautaire.

Les familles bénéficiaires des cartes d’assurance maladie octroyées par l’organisation Action et Humanisme affirment qu’auparavant, leurs conditions de vie ne leur permettaient pas d’accéder aux soins de santé. C’est ce que confirme Bahati Sinandugu, mère de six enfants :

« Le grand défi auquel nous sommes confrontés, c’est le manque d’eau potable. Cela favorise la propagation des maladies des mains sales, comme le choléra et la dysenterie bacillaire. Mais, dépourvus de tout moyen, certains d’entre nous ne peuvent même pas aller se faire soigner », déplore-t-elle.

La zone de Gatumba est régulièrement confrontée au débordement de la rivière Rusizi et à la montée des eaux du lac Tanganyika, aggravant la vulnérabilité des habitants. Pierre Minani, père de sept enfants, exprime sa gratitude envers l’organisation pour son soutien :

« Nous apprécions beaucoup le geste posé par Action et Humanisme qui nous a offert ces cartes d’assurance maladie. Nous lançons aussi un appel à d’autres âmes charitables de nous venir en aide », a-t-il déclaré.

Une identification des bénéficiaires difficile

Le chef des agents communautaires du centre de santé de Gatumba, Emmanuel Minani, reconnaît que de nombreuses familles n’ont toujours pas accès aux soins faute de moyens financiers.

« Le nombre de bénéficiaires reste encore petit par rapport au nombre de nécessiteux. Il serait souhaitable d’augmenter le nombre de familles assistées », insiste-t-il.

Selon ce responsable, la zone de Gatumba reste exposée à de nombreuses maladies, notamment à cause des conditions d’hygiène précaires et des inondations récurrentes.

Préserver sa carte d’assurance, c’est protéger sa santé

Le titulaire du centre de santé de Gatumba, Bienvenue Ndayisenga, a exhorté les bénéficiaires à bien conserver leurs cartes d’assurance maladie et à fournir tous les documents nécessaires pour faciliter leur utilisation.

« Ces cartes sont d’une grande utilité pour vous. Il faut les garder soigneusement et veiller à ce que tous les documents requis soient disponibles lors des consultations », a-t-il recommandé.

De son côté, Evariste Bukeyeneza, coordinateur des projets au sein d’Action et Humanisme, a encouragé les bénéficiaires à adopter un comportement responsable vis-à-vis de leur santé.

« Certaines personnes préfèrent rester à la maison même quand un membre de la famille est malade. Nous les encourageons à se rendre au centre de santé et à utiliser les cartes de manière appropriée », a-t-il insisté.

Un programme d’appui encore limité

Selon M. Bukeyeneza, 250 cartes d’assurance maladie ont déjà été distribuées aux familles vulnérables de Gatumba, tandis que 250 autres le seront prochainement à Buterere et Rukaramu, puis 250 autres au sud du pays.

« Le grand défi reste l’insuffisance de moyens pour assister toutes les familles vulnérables. Nous appelons le ministère de la Santé publique à nous appuyer dans cette initiative », a-t-il ajouté.

 

Soigner, sensibiliser, sauver : l’engagement d’Action et Humanisme sur le terrain

L’organisation Action et Humanisme ne se limite pas à la distribution de cartes d’assurance, elle dispose également d’une Infirmerie Mobile Humanitaire déployée régulièrement sur le terrain, assurant des consultations médicales et des soins infirmiers de base, la sensibilisation à la santé maternelle, infantile et communautaire, le suivi nutritionnel des enfants ainsi que le référencement des cas graves vers les hôpitaux partenaires.

Journaliste reporteur , fact-checker, créateur de contenus, responsable des réseaux sociaux à la Radio Indundi Culture, et contributeur wikimedien

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE