Un acte de profanation a choqué la communauté chrétienne de Rukeco, dans la commune de Ngozi. Dans la nuit de mardi à mercredi, un individu a saccagé l’église du Foyer de Charité, détruisant des objets sacrés. L’évêque du diocèse a suspendu les offices à l’intérieur du lieu de culte en attendant sa reconsécration.
Des objets sacrés ont été profanés dans l’église du Foyer de Charité située à Rukeco, dans l’ancienne commune de Busiga, selon le Père Silas Nyandwi, responsable de cette communauté dans la commune de Ngozi.
Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi. Toujours selon le Père Silas Nyandwi, un individu a défoncé la porte de l’église, brisé des statues, dispersé des images pieuses ainsi que le crucifix, arraché et déchiré des tissus liturgiques, avant de sortir le tabernacle pour le fracasser à l’extérieur et éparpiller les hosties.
Le Père Silas informe également que Mgr Georges Bizimana, évêque du diocèse de Ngozi, a décidé que les messes et les prières se tiendront désormais à l’extérieur jusqu’à ce que l’église soit à nouveau bénie.
L’administration locale et la police ont confirmé qu’un suspect a été arrêté ce mercredi et qu’une enquête est en cours. Toutefois, certaines sources locales indiquent que l’homme souffrirait de troubles mentaux.