Le Burundi s’engage activement à promouvoir l’élevage de lapins, un secteur clé pour le développement rural. Cependant, malgré les efforts du gouvernement, les éleveurs font face à plusieurs défis, notamment le manque de connaissances en reproduction et les mauvaises conditions d’alimentation et d’habitat des animaux. Désiré Ntakirutimana, directeur de la santé animale, met en lumière ces problématiques tout en soulignant les mesures nécessaires pour améliorer la cuniculture et éviter la mortalité des lapins.
Le chien et le chat, deux mammifères qui peuvent attraper la rage, comme l’explique Désiré Ntakarutimana, le directeur en charge de la santé animale au sein du ministère de l’élevage et de l’environnement.
Les signes de cette maladie virale chez les canidés et les félins sont très différents, toujours selon ce spécialiste en santé animale.
L’élevage de lapins fait partie des secteurs qui sont promus par le gouvernement burundais. Bien que certains Burundais aient commencé la cuniculture, ils n’ont pas encore toutes les connaissances nécessaires, notamment en ce qui concerne la reproduction, ce qui entraîne la mort de ces lapins, affirme Désiré Ntakirutimana, vétérinaire et directeur de la santé animale au sein du ministère en charge de l’Élevage.
Une autre cause de décès chez ces animaux est l’alimentation inadéquate.
Bien que le lapin puisse être élevé dans tous les coins du pays, Désiré Ntakirutimana revient sur l’importance du clapier, habitat du lapin, qui, s’il n’est pas bien aménagé, peut conduire au décès de l’animal.
Le vétérinaire appelle les éleveurs de lapins à effectuer un suivi quotidien des animaux, à veiller à l’hygiène de leur habitat et à prendre garde à ce que des lapins de la même portée ne se reproduisent pas ensemble.
Le Burundi dispose d’un vaste projet visant à augmenter la production de lapins. À titre illustratif, dans le budget de l’État pour l’exercice 2023-2024, le gouvernement a prévu un montant d’environ 3 milliards de francs burundais pour la construction d’un centre naisseur et de multiplication des lapins.