A la UneElevageFrench

Élevage de lapins au Burundi : Ambitions et défis pour les éleveurs

Le Burundi s’engage activement à promouvoir l’élevage de lapins, un secteur clé pour le développement rural. Cependant, malgré les efforts du gouvernement, les éleveurs font face à plusieurs défis, notamment le manque de connaissances en reproduction et les mauvaises conditions d’alimentation et d’habitat des animaux. Désiré Ntakirutimana, directeur de la santé animale, met en lumière ces problématiques tout en soulignant les mesures nécessaires pour améliorer la cuniculture et éviter la mortalité des lapins.

L’élevage de lapins fait partie des secteurs soutenus par le gouvernement burundais. Bien que certains Burundais aient commencé la cuniculture, ils ne possèdent pas encore toutes les connaissances nécessaires, notamment en matière de production, ce qui entraîne la mort de ces lapins, affirme Désiré Nakiroti Maana, vétérinaire MDC et directeur de la santé animale au sein du ministère en charge de l’élevage. Les causes de mortalité chez les lapins sont multiples.

“Vous savez, le problème de l’élevage, notamment la consanguinité, est un problème très sérieux. Vous trouverez des personnes qui élèvent 10 lapins et qui souffrent de ces maladies pendant plusieurs jours. Ces maladies génétiques sont fréquentes, mais lorsque l’on fait un mauvais élevage et que l’on croise des animaux d’une même lignée, ces problèmes apparaissent, entraînant maladies et mortalités”, souligne Désiré Ntakirutimana, vétérinaire et directeur de la santé animale.

Une autre cause de décès chez ces animaux est l’alimentation inadéquate. C’est toujours un problème majeur pour les vétérinaires. En ce qui concerne l’alimentation, les aliments mouillés et moisissures qui sont administrés aux lapins sont parfois à l’origine de mortalités.

Bien que le lapin puisse être élevé partout dans le pays, Désiré Ntakirutimana revient sur l’importance du clapier, qui, s’il n’est pas bien aménagé, peut conduire au décès de l’animal. “Les conditions climatiques qui n’ont pas été prises en compte lors de la conception des clapiers sont souvent la cause de mortalités. Par exemple, une personne construit un clapier sans bien aménager l’habitat de ses lapins et constate que la mortalité des jeunes lapins nouvellement nés augmente”, explique-t-il.

Ce spécialiste en santé animale conseille aux éleveurs de lapins de suivre l’état de santé de leurs animaux au quotidien, de veiller à l’hygiène de leur habitat et de s’assurer que des lapins issus de la même portée ne se reproduisent pas ensemble. “Il faut que les gens comprennent que la consanguinité est un problème majeur. Il est important de changer fréquemment de mâle et d’éviter qu’un mâle ne s’accouple avec une autre femelle de la même catégorie génétique ou consanguine”, insiste Désiré Ntakirutimana.

Le Burundi a lancé un grand projet pour augmenter la production de lapins. À titre d’exemple, dans le budget de l’État pour l’exercice 2023-2024, le gouvernement a prévu un montant d’environ 3 milliards de francs burundais pour la construction d’un centre de reproduction et de multiplication des lapins.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE