A la UneEducationFrench

Gitega : Des enseignants bénévoles dénoncent leurs conditions de travail

Après plusieurs années de prestation sans embauche par le ministère de la fonction publique, ces enseignants bénévoles, souvent diplômés, n’ont reçu ni reconnaissance ni amélioration de leur statut. Leur salaire, dérisoire et tardif, ajoute à la frustration grandissante. Ils appellent le ministère à prendre en compte leur situation et à mettre en place des solutions pérennes pour régulariser leur situation.

Certains enseignants bénévoles dans la commune scolaire de Gitega indiquent que la journée internationale du travail et des travailleurs est en non-lieu étant donné la précarité de leurs conditions de travail. Les uns et les autres signalent qu’après plusieurs années de prestations, ils n’ont pas encore eu cette chance d’être embauchés par le ministère ayant la fonction publique dans ses attributions. Plus d’un parmi ces enseignants bénévoles révèle ainsi que leur profit n’a jamais été évoqué dans la commune scolaire de Gitega.

C’est entre autres les formateurs dans le cours de kiswahili, bien que bon nombre d’établissements signalent régulièrement leurs besoins dans ce domaine. À titre illustratif, un parmi ces enseignants bénévoles témoigne avoir terminé le baccalauréat en 2016 et qu’il a même déposé son dossier de candidature dans d’autres communes dans la province scolaire de Gitega sans succès. Ces enseignants déclarent qu’ils ne savent plus aujourd’hui à quel sens vouer dans des conditions qui s’aggravent du jour au lendemain, en faisant remarquer que dans la commune scolaire de Gitega, les détenteurs de diplômes d’université touchent 60 000 francs burundais par mois, tandis que les autres moins formés se contentent de 40 000 francs burundais.

Là également souligne-t-il le récent paye date de la fin du mois de janvier de cette année. Il lance enfin un appel au ministère de la fonction publique à se pencher sur la problématique à laquelle ils font face actuellement en vue de les réhabiliter. Un des représentants des syndicats des enseignants au niveau national, les demandes d’enfants au ministère et en la fonction publique et dans ses attributions d’augmenter les effectifs et des enseignants à recruter et mettre en place une loi claire afin de réserver à cette problématique des enseignants bénévoles une issue efficace et durable.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE