Alors que les prix du bétail baissent sur le marché de Gitega, le coût de la viande reste inaccessible pour de nombreux ménages. Un kilogramme de bœuf sans os se vend jusqu’à 30 000 FBu et une simple brochette à 5 000 FBu, un luxe réservé aux familles aisées, dénoncent des consommateurs.
Un kilogramme de viande de bœuf sans os s’achète actuellement à 30 000 FBu au marché central de Gitega, tandis qu’une brochette de viande grillée se vend à 5 000 FBu l’unité. Certains consommateurs estiment que, compte tenu de ces prix, seules les familles aisées peuvent désormais se permettre d’acheter cette denrée alimentaire, alors que les autres peinent déjà à satisfaire leurs besoins de base.
En cette période marquée par une flambée des prix des produits essentiels, il est constaté que des commerçants poursuivent leurs spéculations, alors même que les prix des bêtes – vaches, chèvres et moutons – ont sensiblement baissé sur le marché de Gitega.
Certains indiquent que cette situation perdure depuis le début de la saison sèche, au mois de juin. Les éleveurs expliquent que, l’herbe tendre se faisant rare et ayant besoin de liquidités pour investir dans d’autres projets, ils préfèrent écouler leurs bêtes, ce qui entraîne la baisse des prix. Au mois de septembre, plusieurs parents se sont même retrouvés contraints de vendre leur bétail pour pouvoir envoyer leurs enfants à l’école.
Quant aux commerçants et aux bouchers, ils affirment que les prix du kilogramme de viande ou de la brochette sont fixés en tenant compte de l’augmentation générale des autres produits essentiels, afin de pouvoir réaliser un bénéfice.
Les différentes parties prenantes sont appelées à rechercher une compréhension mutuelle et à éviter toute spéculation, d’autant plus que beaucoup font remarquer que les prix du bétail ont coutume de remonter à l’approche des fêtes de fin d’année.