La province scolaire de Kayanza fait face à une insuffisance de 1023 enseignants pour l’année scolaire 2024. Cette insuffisance en personnel oblige la direction provinciale de l’éducation à recourir à des enseignants bénévoles, mais leur encadrement est difficile, car ces derniers ne sont pas régis par le statut général des fonctionnaires. Ce sont les propos de Juvénal Mbonihankuye, le directeur de cette province scolaire, qui invite ainsi le gouvernement à doter cette province du nombre suffisant d’enseignants.
Selon Juvénal Mbonihankuye, directeur provincial de l’éducation à Kayanza, il manque encore 1023 enseignants. Face à cette situation, la direction se tourne vers des enseignants bénévoles afin d’éviter la paralysie des activités scolaires. Cependant, ce responsable précise qu’il est difficile d’encadrer ces bénévoles ou de prendre des mesures disciplinaires en cas de manquement, car ils ne sont pas soumis au statut général des fonctionnaires. Il donne l’exemple de certains bénévoles qui ont abandonné leurs fonctions pour participer à la campagne de recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage organisée par le gouvernement. Dans ce contexte, il n’est pas possible d’infliger des sanctions aux bénévoles, contrairement aux fonctionnaires.
Le directeur provincial de l’éducation à Kayanza sollicite donc le gouvernement pour qu’il engage un nombre suffisant d’enseignants afin de résoudre cette situation. Il encourage également les bénévoles à accomplir leur mission avec dévouement, tout en précisant qu’ils sont prioritaires lors des recrutements d’enseignants.
Pour rappel, le ministère de tutelle a attribué à la province scolaire de Kayanza 50 enseignants pour l’année scolaire 2024.