Les maisons en construction près de la rivière Mugere, destinées à servir d’abattoir, sont actuellement inondées par les eaux de la rivière, ce qui bloque l’accès au chantier et retarde les travaux. Les résidents expriment de vives inquiétudes concernant leur santé, citant l’augmentation des maladies dues à l’insalubrité et appelant à la stabilisation des eaux de la rivière. Malgré l’espoir exprimé par les autorités locales que le projet redémarre bientôt, les conditions climatiques restent un obstacle à la reprise des travaux.
C’est près de la rivière Mugere que se trouvent les maisons en cours de construction, qui devraient servir d’abattoir de Mugere. De loin, on peut observer deux maisons, mais elles ne sont pas encore fermées. Ces maisons sont actuellement inondées par les eaux de la rivière Mugere, qui a perdu son lit habituel. Cette situation bloque l’accès au chantier et retarde la continuité des travaux. Les personnes avec qui nous nous sommes entretenus ont révélé leurs inquiétudes concernant leur santé si la situation perdure. « Vous voyez que les cas de maladies dues à des mains sales se multiplient dans le pays et ailleurs. Cela devient un problème. Il faut de la propreté, sinon même la biodiversité risque de disparaître. Les travaux pourraient être redémarrés, mais avec les aléas climatiques, on ne sait pas vraiment. Cependant, un endroit bien aménagé est nécessaire pour garantir de la viande propre », insistent-ils.
Les résidents plaident pour la stabilisation des eaux de la rivière Mugere. « Nous demandons au gouvernement de tout faire pour que ladite rivière regagne son lit, pour le bien des consommateurs de cet aliment », demandent-ils.
Les bouchers de Mugere abattent toujours les bêtes en plein air. Sur ce terrain, il n’y a que des tables installées à même le sol, sans couverture.
Lors d’une interview accordée à la Radio Indundi Culture en juillet 2024, le conseiller communal en charge du développement de la commune de Muha, Venuste Ndabagoye, avait exprimé l’espoir que le projet, interrompu en raison de la déviation de la rivière Mugere, serait redémarré dans les deux mois à venir. À ce moment-là, la rivière semblait regagner son lit habituel.