A la UneAfriqueFrenchSociété

L’APAA lance un appel à l’action pour l’assainissement en Afrique

L’Association Panafricaine des Acteurs de l’Assainissement (APAA) a souligné, lors d’un briefing ce jeudi, les défis urgents liés à l’assainissement en Afrique. Avec plus de 200 millions d’Africains pratiquant la défécation à l’air libre et une grande majorité manquante d’installations sanitaires adéquates, l’APAA appelle à une collaboration renforcée pour améliorer ces conditions vitales à travers des initiatives comme le programme “Une ville, une station d’épuration”.

Lors de ce briefing organisé ce jeudi 13 février 2025 par l’Association Panafricaine des Acteurs de l’Assainissement (APAA – Panafrican Association of Sanitation Actors : PASA) à l’attention des médias, afin de démarrer une collaboration étroite, le président de PASA, Ibra Sow, a souligné que, depuis la création de cette association panafricaine en 2019 à Cape Town, en Afrique du Sud, il a été constaté qu’il est nécessaire d’établir des relations pour améliorer l’assainissement sur le continent africain.

Selon ce président, plus de 200 millions d’Africains défèquent à l’air libre et 700 millions sont confrontés à un manque de criant de toilettes. Il a également été constaté que les questions de vidange et de traitement, ainsi que la mise en place des stations d’épuration, n’ont pas reçu l’attention suffisante en Afrique. C’est pourquoi cette association panafricaine se demande si les chiffres mentionnés ci-dessus, concernant les personnes qui défendent à l’air libre, impliquent réellement les réalités du terrain.

Le directeur exécutif au sein de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement AFWSA, François Gosso, abondant dans le même sens, déplore que l’assainissement en Afrique ait été relégué au second plan avant de parler du programme déjà lancé par PASA, de 2023 à 2026, intitulé « Une ville, une station d’épuration ». Il évoque également le rôle clé des vidangeurs pour garantir un assainissement efficace.

La PASA appelle donc les dirigeants à prendre les mesures nécessaires en prenant en compte l’ensemble des chaînes de valeurs.

L’APAA, déjà présente dans 25 pays africains, a pour présidente nationale au Burundi Madame Nadine Ndabigengesere, une actrice engagée dans l’assainissement dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE