La rage, une maladie virale mortelle touchant les chiens et les chats, peut être transmise à l’homme par morsure ou griffure, selon Désiré NTAKARUTIMANA, directeur de la santé animale. Pour prévenir ce risque, le Burundi organise une campagne de vaccination avec 300 000 doses prévues.
Le chien et le chat sont deux mammifères qui peuvent attraper la rage, comme l’explique Désiré NTAKARUTIMANA, le directeur en charge de la santé animale au sein du ministère de l’Élevage et de l’Environnement.
Les signes de cette maladie virale chez les canidés et les félins sont très différents, selon toujours ce spécialiste en santé animale.
NTAKARUTIMANA fait savoir que le mammifère contaminé peut transmettre la maladie à un être humain par morsure ou griffure.
Cependant, une personne mordue par ces mammifères peut être vaccinée contre la rage par un traitement antirabique immédiatement après la morsure.
Ce spécialiste en santé animale déplore qu’au Burundi, certaines personnes ne sont pas habituées à faire vacciner leurs animaux de compagnie et les invite à consulter les médecins vétérinaires.
Le Burundi prévoit de mener une campagne de vaccination des canidés et félins contre la rage à la fin de ce mois de mars ou au début du mois d’avril 2025, avec 300 000 vaccins prévus.