Les discussions économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis, tenues récemment à Genève, ont permis d’aboutir à des résultats significatifs. Selon le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, ces échanges ont été marqués par des avancées substantielles et un consensus fort entre les deux nations. Cet engagement mutuel, qui inclut la mise en place d’un mécanisme de consultation économique et commerciale, ouvre la voie à une coopération renforcée et à une gestion concertée de leurs différends.
Les discussions économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis ont été franches, approfondies et constructives (vice-PM chinois).
« Les discussions économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis à Genève ont été franches, approfondies et constructives », a déclaré dimanche le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
« Des progrès substantiels ont été accomplis et un important consensus a été atteint entre les deux parties », a indiqué He Lifeng, également responsable chinois des affaires économiques et commerciales sino-américaines, lors d’une conférence de presse à l’issue de deux jours de discussions avec le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, responsable américain du dossier, et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer.
« Les deux parties sont convenues de mettre en place un mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américain et mèneront des consultations supplémentaires sur des questions d’intérêt commun », a-t-il déclaré.
He Lifeng a annoncé que la Chine et les États-Unis publieraient lundi une déclaration conjointe, conclue lors de ces discussions.
« Les deux parties ont fait un pas important dans la résolution de leurs différends par le dialogue et les consultations équitables », a-t-il ajouté.
Soulignant que les relations économiques et commerciales sino-américaines sont, par nature, mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant, He Lifeng a affirmé que la Chine était prête à travailler avec les États-Unis pour gérer les différends, élargir la liste des coopérations et accroître le gâteau de la coopération.