Le 16 décembre 2025, le gouvernement américain a annoncé un élargissement des restrictions d’entrée par pays, dont le Burundi, qui affecteront la délivrance des visas et l’admission aux États-Unis à compter du 1er janvier 2026.
Ces restrictions sont basées sur des évaluations actualisées en matière de sécurité nationale, de vérification et de partage d’informations et s’appuient sur les désignations de pays effectuées précédemment en juin de cette année.
L’entrée est suspendue partiellement aux pays suivant: Angola, Antigua-et-Barbuda, Bénin, Burundi, Cuba, Côte d’Ivoire, Dominique, Gabon, Gambie, Malawi, Mauritanie, Nigéria, Sénégal, Tanzanie, Tonga, Togo, Venezuela, Zambie et Zimbabwe d’après cette proclamation présidentielle publiée le 16 décembre 2025.
L’entrée est suspendue pour les visas d’immigrant et les visas de non-immigrant des catégories B, F, M et J. D’autres catégories de visas de non-immigrant peuvent être délivrées avec une validité limitée, sous réserve de l’appréciation consulaire.
Ces restrictions sont mises en œuvre par le Département d’État et le Département de la Sécurité intérieure (DHS) dans les consulats et aux points d’entrée. Néanmoins, elles n’entraînent pas la révocation du statut légal de séjour aux États-Unis.
Le 2 décembre 2025, l’USCIS a publié une directive interne soumettant certaines décisions relatives à l’asile et aux prestations sociales à un examen approfondi pour les ressortissants de 19 pays (Afghanistan ; Birmanie (Myanmar) ; Tchad ; République du Congo ; Guinée équatoriale ; Érythrée ; Haïti ; Iran ; Libye ; Somalie ; Soudan ; Yémen ; Burkina Faso ; Laos ; Mali ; Niger ; Sierra Leone ; Soudan du Sud ; Syrie ), identifiés comme présentant un risque élevé.

























