A la UneEnvironementFrench

Les habitants de Mabayi unis pour la préservation de la Kibira

Dans les collines frontalières de la Kibira, en commune Mabayi, province de Cibitoke, les habitants s’impliquent activement dans des travaux de délimitation et de reboisement. Une initiative qui allie préservation de l’environnement, amélioration des conditions de vie et retombées économiques pour les communautés locales.

Ces habitants des collines frontalières avec la Kibira, au niveau de la commune de Mabayi en province de Cibitoke, qui exécutent les travaux de délimitation ainsi que la plantation d’arbres, commencent par souligner les avantages qu’ils tirent de cette aire dans leur vie quotidienne, comme le souligne Sibomana Jonathan, de la colline Rutorero. « La Kibira nous est vraiment bénéfique. Par exemple, je citerais ici le bon air, les précipitations, surtout pour nous qui vivons à proximité de la Kibira. Nous sommes conscients qu’une fois la forêt détruite, nous serons privés de tous ces bienfaits, y compris de la régularité des précipitations. »

Monsieur Sibomana ajoute également que les travaux ne se limitent pas uniquement à cela, puisqu’ils s’étendent aussi à la protection des berges des rivières traversant la Kibira. « Les travaux de protection des berges des rivières ne se limitent pas à une seule rivière, mais s’étendent à d’autres, notamment celles qui traversent la Nyungwe. C’est notre groupement qui exécute ces travaux. »

Selon Immaculée Ntizimana, ces travaux de protection de la Kibira sont aussi bénéfiques sur le plan financier, surtout que les familles en profitent pour subvenir à leurs besoins. « Même mes enfants et petits-enfants profiteront de ce projet, qui les mènera loin. Si nous appliquons les conseils prodigués, il ne fait aucun doute qu’il sera bénéfique. Ce combat doit être collectif. Nous sommes tous appelés à respecter ces arbres plantés afin de leur permettre de grandir. »
L’administration locale a apprécié positivement ces travaux en cours de réalisation pour la protection de la Kibira, tout en signalant que les familles ayant des champs dans les zones où seront plantés les arbres doivent être justement dédommagées, afin d’éviter que les efforts des agriculteurs ne soient réduits à néant.

 

Journaliste reporteur , fact-checker, créateur de contenus, responsable des réseaux sociaux à la Radio Indundi Culture, et contributeur wikimedien

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE