Pour permettre à l’Afrique d’accéder à un éclairage propre, durable et sain, le Groupe VELUX, fabricant de fenêtres de toit, s’est associé à l’entreprise sociale, Little Sun et à l’ONG Plan International afin de lancer un concours de design pour des lampes solaires
Une année après le lancement du concours, les premières lampes solaires Little Sun sont arrivées sur le sol africain. Le Groupe VELUX a fait don de 14 500 lampes à énergie solaire et s’attèle à la formation de 150 agents commerciaux locaux.
Ces personnes seront chargées de commercialiser ces lampes dans des zones non rattachées au réseau électrique, au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie.
Le modèle de distribution utilisé est très proche de celui du microcrédit. Les entrepreneurs locaux qui ne peuvent souscrire des prêts aux conditions normales, faute de revenus fixes, bénéficient de petits prêts.
Dans un premier temps, ils recevront gratuitement un stock de lampes Natural Light. Une fois leur stock épuisé, le profit obtenu leur fournira le capital nécessaire pour acheter des lampes supplémentaires à revendre.
Selon ses concepteurs, les lampes ‘‘Little Sun’‘ répondront aux besoins en lumière d’une manière durable. Disponible à des prix abordables, les utilisateurs pourront ainsi faire des économies.
La lampe solaire LED Little Sun est vendue dans le monde entier. Le projet a débarqué en Afrique avec l’appui de Bloomberg Philantrophies qui a fait un prêt de 5 millions de dollars à Little Sun.
Ces lampes solaires ont été conçues par Mariana Arando et Luca Fondello, vainqueurs du concours de design international Natural Light.
La conception des lampes solaires permet de raccorder plusieurs lampes entre elles. Lors de rassemblements, les gens pourront ainsi apporter leur lampe et créer de la lumière.