Le réseau social à usage professionnel LinkedIn a été racheté par Microsoft pour plus de 26 milliards de dollars. Créé en 2003, LinkedIn pourrait être une vieille pépite du web qui ne demande qu’à briller de nouveau. En rachetant ses plus de 430 millions d’abonnés, le groupe fondé par Bill Gates en fait en tout cas le pari.
Microsoft, le concepteur du système d’exploitation Windows, a annoncé lundi 13 juin le rachat de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Un montant impressionnant qui en fait la plus grosse acquisition de l’histoire du groupe fondé par Bill Gates. Microsoft souhaite ainsi renforcer son offre de services en ligne en intégrant le premier réseau social dédié aux professionnels, fort de 433 millions d’utilisateurs. Le géant de l’informatique Microsoft en s’appuyant sur LinkedIn, aimerait pourquoi pas aussi, insérer son initial dans les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) : les géants du web.
LinkedIn : un vieux serpent qui pourrait facilement faire sa mue
LinkedIn a été créé en 2003. C’est donc un dinosaure dans l’univers des réseaux sociaux qui a été racheté. Mais ce vieux serpent pourrait facilement faire sa mue et venir concurrencer le classique Facebook. C’est à l’origine dans un marché de niche que LinkedIn s’est imposée : le réseau social pour professionnels où s’échangent informations sur les carrières, les mutations, les intérêts, l’échange d’informations ainsi que des offres d’emplois. Avec un tel prix de rachat, le CV posté sur LinkedIn revient à près de 60 dollars. Mais avec l’ensemble des données et informations accumulées, Microsoft entend bien passer à un stade supérieur.
En tout cas, pour l’instant le PDG de Microsoft, Satya Nadella se réjouit dans une interview à l’Agence France-Presse : « LinkedIn a développé une extraordinaire entreprise pour connecter les professionnels du monde entier ». Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l’assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn Reid Hoffman, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année après accord des autorités de la concurrence.
« Microsoft n’a rien appris de ses erreurs passées »
Microsoft est tout de même à la recherche d’un nouveau souffle après l’échec du rachat en 2013 du fabricant de téléphone finlandais Nokia. Voulant titiller Google et à Apple sur les marchés des smartphones à l’époque, l’opération s’était traduite deux ans plus tard par de lourdes pertes pour Microsoft et la dépréciation de cet investissement. L’analyste Trip Chowdry de Global Equity Research est ainsi très sceptique voire particulièrement critique. Il confie à l’AFP : « Microsoft était en retard dans la téléphonie mobile et l’acquisition de Nokia a été un échec misérable. Microsoft a été en retard dans les logiciels de recherche et après avoir essayé d’acheter Yahoo ! les deux groupes ont conclu un accord de coopération qui a été un désastre total (…). Microsoft a acheté Skype et cela n’a fait que décliner. Microsoft n’a rien appris de ses erreurs passées. »
Ce n’est évidemment pas l’avis de Microsoft qui a souligné dans son communiqué que la croissance des utilisateurs de LinkedIn sur les douze derniers mois avait atteint 19% avec plus de 7 millions d’offres d’emplois affichées sur le site et 60% des utilisateurs l’utilisant sur leurs téléphones mobiles. Avec ce rachat Microsoft s’engage dans la bataille des réseaux sociaux avec Facebook en ligne de mire. Toutes les audaces seront de mises et tous les coups risquent d’être également malheureusement permis.