Depuis la réhabilitation d’un réservoir du projet Amazi Water, plusieurs habitants de Musaga se réjouissent du retour de l’eau potable dans leurs robinets. Un soulagement qui facilite leurs activités quotidiennes, mais qui reste fragile en raison des fréquentes coupures d’électricité.
Les habitants de cette localité se réjouissent de la présence, une fois de plus, d’eau potable dans certains robinets du quartier. Ils expliquent que cette amélioration fait suite à la réhabilitation du réservoir du projet Amazi Water, qui s’était cassé il y a quelques mois.
L’un d’eux témoigne :
« Ce tank est le deuxième, le premier est déjà endommagé. Personnellement, cette eau m’aide beaucoup quand je passe par là : parfois je la bois, parfois je me lave les mains, car l’eau est très importante pour la vie. Pour moi, elle est d’une grande utilité. D’ailleurs, je viens de m’en servir pour me laver. »
Ces résidents indiquent que la disponibilité de cette eau leur facilite grandement la tâche dans leurs activités quotidiennes, car ils peuvent puiser de l’eau à proximité de leurs ménages.
« Certaines personnes se pressent pour aller chercher de l’eau à la source située en haut, à Kamesa, tandis que d’autres attendent 2h00 du matin pour avoir l’eau de la Regideso. »
C’est également un ouf de soulagement pour les aides-maçons opérant dans cette localité. Ils soulignent qu’aujourd’hui, ils peuvent puiser jusqu’à dix bidons par jour, alors qu’après l’incident, ils n’en puisaient que cinq.
L’un d’entre eux confie :
« Mon travail, c’est aide-maçon. Quand il n’y a pas d’eau ici, on va en chercher là où les eaux stagnent. Mais nous puisons aussi ici quand il y en a. Comme tu vois, il y a eu une coupure d’électricité brusque et, quand cela arrive, l’eau est également coupée. Tu comprends donc que je dois aller chercher de l’eau loin, je ne peux puiser que cinq bidons, et j’enregistre une perte. »
Toutefois, ces citadins plaident pour une permanence du courant électrique, indispensable au fonctionnement de ce circuit hydraulique.
« Ici à Musaga, ce que nous demandons, c’est que l’alimentation en électricité soit permanente. Il y a même des jours où la coupure persiste, et pourtant cette eau dépend de l’électricité. Nous demandons aux responsables de la Regideso de rester attentifs, de vérifier les installations afin d’éviter ces coupures incessantes, pour que nous puissions avoir de l’eau en permanence. »
Ils rappellent qu’après la démolition de l’ancien réservoir, ils s’étaient rabattus sur l’eau potable provenant de tanks situés dans la partie nord du quartier Kamesa. Là-bas, ils passaient beaucoup de temps pour s’approvisionner. Selon ces habitants, cela fait maintenant trois semaines que ce nouveau dispositif fonctionne.