Les éleveurs de la commune de Mutimbuzi, dans la province de Bujumbura, font face à de graves difficultés liées aux inondations récurrentes de la rivière Rusizi, qui submergent leurs étables et compliquent l’approvisionnement en aliments pour leurs bétails. Face à cette situation critique, ils demandent leur délocalisation vers des zones plus propices à l’élevage. Si les autorités de la province reconnaissent ces préoccupations, elles soulignent que des solutions d’installation pour les éleveurs de vaches de race améliorée sont limitées.
Certains de ces éleveurs de la commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura, indiquent éprouver des difficultés pour continuer à faire de l’élevage de gros bétail suite aux inondations de la rivière Rusizi. Alors que des étables sont sous les eaux, des éleveurs affirment que l’accès aux aliments pour leurs vaches est difficile en raison de ces mêmes inondations.
Ces éleveurs demandent alors leur délocalisation par les pouvoirs publics afin de pouvoir continuer à faire de l’élevage dans un endroit favorable pour l’élevage du gros bétail.
Les autorités administratives de la province de Bujumbura affirment être au courant des préoccupations de ces éleveurs à Mutimbuzi, mais précisent que la plupart des éleveurs de cette région élèvent des vaches de race locale. D’autres zones pour les éleveurs de vaches ne peuvent être disponibles pour ceux qui élèvent des vaches de race améliorée, précise Désiré Nsengiyumva, le gouverneur de la province de Bujumbura.
Depuis la décision d’expulser les vaches de la mairie de Bujumbura en 2006, les autorités provinciales de Bujumbura estiment que certaines zones de la province ont vu l’augmentation du nombre d’éleveurs de vaches, notamment à Gatumba et Rukaramu.