A la UneFrenchSociété

Réhabilitation de la 15e avenue à Maramvya : Un soulagement pour les usagers

C’est un soulagement pour les usagers de la 15e avenue menant vers le chef-lieu de la zone Maramvya, en commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura, actuellement en cours de réhabilitation. Le projet intervient alors que l’axe était jonché de nids de poule, causant ainsi des accidents, et inondé par les eaux de pluie. Des sources recueillies sur place estiment que l’axe devrait être bitumé ou aménagé en latérite. L’administration communale promet que la route sera en latérite.

En visitant la 15e avenue de la zone Maramvya, un tronçon situé sur la Route nationale 9, près de l’aéroport Melchior Ndadaye, on y voit des engins et des camions de types bennes acheminant du gravier et du sable pour la construction des caniveaux des deux côtés de la route. Des usagers de cet axe routier poussent un ouf de soulagement suite aux travaux de construction de cette infrastructure, car la route était auparavant très boueuse, présentait des nids de poule et causait même des accidents.

“Vous savez, ici, lorsqu’il pleuvait, c’était inondé. Si tu ne portais pas de bottes, tu ne pouvais pas passer. Mais comme les travaux sont en cours, ça va. Nous nous en réjouissons, d’autant plus que des canalisations sont en train d’être installées, ce qui permet à l’eau de s’écouler. Même si les travaux ne sont pas encore achevés, tout va bien. Il y avait des accidents routiers à cause des nids de poule qui jonchaient le tronçon, la route était en piteux état”, raconte dame Elise Gakeze.

Régis Nduhirubusa ajoute : “Cette route était en mauvais état, c’est vraiment honteux. Il y avait des flaques d’eau, de la boue, on marchait dedans, c’était une honte.”

“Lorsqu’il pleut, une personne vêtue d’une robe doit la changer car elle est couverte de boue. Et sous un fort ensoleillement, il y a de la poussière. Nous, qui travaillons dans des restaurants, nous nous retrouvons à servir de la nourriture pleine de poussière“, explique Jules Nezerwe, qui partage le même avis.

Ces résidents de Maramvya, en commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura, se réjouissent que la circulation soit désormais plus aisée et que leurs activités se portent mieux. “Mes activités commerciales vont se développer car il y a une bonne circulation des biens et des personnes”, précise Elise Gakeze.

Bien qu’ils évoquent des travaux similaires réalisés par le passé, ils demandent que cette infrastructure routière soit construite de manière durable. “La route a déjà été aménagée auparavant, mais elle s’est dégradée par la suite et les nids de poule ont réapparu. Je trouve que, pour éviter que cela ne se reproduise, la route devrait être goudronnée ou aménagée en latérite”, plaide Régis Nduhirubusa. Jules Nezerwe, quant à lui, souhaite “que la route soit macadamisée ou pavée, afin que lorsqu’il pleut, la route ne soit pas boueuse et qu’en saison sèche, il n’y ait pas trop de poussière.”

Le conseiller de l’administrateur de la commune de Mutimbuzi, chargé des affaires sociopolitiques, administratives et juridiques, Joel Habiyambere, a assuré que le tronçon de route reliant la Route nationale 9 (RN9) à la Route nationale 5 (RN5) sera en latérite. Il est prévu que les travaux de construction de la 15e avenue Maramvya s’achèvent en septembre de l’année en cours.

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE