A la UneFrenchPolitique

Retrait des cartes d’électeurs au Burundi : Lancement et problèmes dans certains bureaux

Début du retrait des cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire national ce lundi 12 mai 2025. Une activité à laquelle ont répondu les burundais en général. Toutefois, des irrégularités se font remarquer ici et là dans les bureaux de vote, notamment dans la municipalité de Bujumbura. Des citoyens déplorent ne pas avoir pu récupérer leurs cartes, car leurs noms ne figurent pas sur les listes. Mais la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) les tranquillise en précisant qu’elle suit la situation et recueille les plaintes dans les différents bureaux de vote.

Lors de la première journée dédiée au retrait des cartes d’électeurs, dans la matinée de ce lundi, à l’école communément appelée Grand Bassin, située en zone Buyenzi, dans la commune urbaine Mukaza, nous avons observé des personnes venues récupérer leurs cartes d’électeurs. Ces dernières ont aligné leurs cartes nationales d’identité sur les tables où opèrent les agents de la CENI. Tour à tour, le nom de la personne venant récupérer sa carte est vérifié. Lorsque le nom est trouvé sur la liste, il est marqué, et la carte est remise à son propriétaire.

Au Lycée Municipal de Buyenzi, la situation était différente. Des agents de la CENI lisaient les noms inscrits sur les listes par ordre alphabétique de A à Z. Toutefois, certaines personnes ont déploré que cette méthode soit trop lente. “Ce n’est pas facile, il y a beaucoup de personnes, et ceux qui lisent les noms sont peu nombreux. C’est lent,” se désole Donald Itangishaka. Mariam Ndikumana se lamente : “Cela fait longtemps que j’attends, et je commence à ressentir de la fatigue.”

Certains regrettent de ne pas avoir entendu l’appel de leurs noms : “Mon nom n’a pas été retrouvé. Nous sommes venus récupérer nos cartes d’électeurs, mais nous ne les avons pas encore. Sur la liste de ceux dont le nom commence par A, on ne nous a pas encore retrouvés,” se plaint un électeur, Tony Arangabiye. Ils précisent qu’on leur a demandé d’attendre sur le côté. “Nous avons demandé la suite, et on nous a dit d’attendre, car ils sont déjà sur d’autres lettres,” martèle Lionel Arakaza.

Les personnes venues récupérer leurs cartes d’électeurs plaident pour une augmentation des effectifs des agents de la CENI. “Nous plaidons pour une augmentation des effectifs. Ceux qui lisent les noms sont peu nombreux, tout comme il n’y a qu’une seule personne qui marque un insigne devant chaque nom. Nous demandons que les agents vérifient correctement nos noms afin que nous puissions obtenir nos cartes d’électeurs,” propose Ismail Gahungu.

À ce propos, le porte-parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante, François Bizimana, indique que la CENI est en train de suivre les irrégularités constatées ici et là. En ce qui concerne les personnes dont les noms n’ont pas été retrouvés sur les listes, il leur est demandé d’attendre, car leurs noms figurent dans la base de données.

Il est prévu que le retrait des cartes d’électeurs soit effectué du 12 au 14 mai 2025.

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE